Quelques jours après son élection, Wade brade les terres du Sénégal et les donne à des marabouts. C'est vraiment scandaleux. Pour lui, c'est un signe de reconnaissance pour les remercier de "leurs prières" grâce auxquelles il a été élu dès le 1er tour.
Le Sénégal appartient-il à Wade pour pouvoir décider d'attribuer jusqu'à 10.000 hectares de terre à des marabouts ?
Pourquoi n'achète-t-il pas ces terres de sa poches et les donne à qui il veut ?
C'est vraiment dommage! Car, pour moi, voilà encore une des raisons pour lesquelles, on a du mal à s'en sortir. Quand un président est au pouvoir, il pense que le pays et tout son contenu lui appartient. Sur ce point, je suis d'accord avec Youssou N'dour.
Et les chefs de l'opposition n'oseront même pas critiquer cette décision, car personne ne veut s'attirer les foudres des talibés d'un marabout!
--------------------------
Le Président de la République, Me Abdoulaye, vient d’affecter au Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, 9000 hectares de la forêt classée de Pout et de Thiès. Il a signé le décret de déclassement et s’apprêterait à en faire de même avec le Khalife général des Tidianes qui lui, va recevoir 1000 hectares.
Les environnementalistes parlent déjà des conséquences écologiques que cela va entraîner. Puisque les terres affectées au Khalif Général des Mourides se trouvent dans une zone où prolifère le maraîchage, il sera difficile, disent-ils, d’atténuer les incidences néfastes du déclassement de la foret de Thiès et Pout, parce que c’est cette forêt qui constitue la couverture de protection de la nappe phréatique qui alimente les nombreux forages disséminés dans la zone.
9000 hectares de la forêt classée de Pout et Thiès ont été affectés au khalife général des Mourides. Serigne Saliou Mbacké. Le décret de déclassement a été signé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Les machines de défrichage ont déjà investi la zone qui va être transformée en exploitation agricole, à en croire l’inspecteur régional des Eaux et Forets, Baba Weymi, qui a confirmé l’existence du décret. « Effectivement, il y a eu un décret qui a été pris pour le déclassement au niveau des deux forêts de Thiès et Pout pour une exploitation agricole affectée au khalife général des Mourides ». Serigne Saliou Mbacké, c’est connu, possède déjà des terres dans la zone sur la route qui mène au village de Ngomène où le roi du Maroc Mohammed VI a inauguré, lors de son dernier séjour au Sénégal, un périmètre maraîcher créé dans le cadre du plan Reva, initié par le gouvernement pour la réinsertion des jeunes émigrés refoulés d’Europe. Un autre décret serait en préparation pour l’affectation de plus de 1000 hectares de terres qui vont êtres défrichés et seront affectées au khalife général des Tijanes, Serigne Masour Sy.
Les déclassements de forêts qui ont pourtant des incidences sur l’environnement semblent être minimisés par le régional des Eaux et Forêts qui avance que « l’essentiel est de les atténuer, et que des mesures seront prises pour dresser des brise-vents autour de l’exploitation dans laquelle il est prévu une zone de mise en défense à des fins d’occupation sous forme de réserve animalière, à l’instar de ce qu’il y a au niveau de Bandia ».
Seulement les spécialistes de la protection de l’environnement sont assez sceptiques, puisque ces terres affectées au Khalife général des Mourides se trouvent dans une zone où prolifère le maraîchage et il sera difficile, disent-ils, d’atténuer les incidences néfastes du déclassement de la forêt de Thiès et Pout, parce que c’est cette forêt qui constitue la couverture de protection de la nappe phréatique qui alimente les nombreux forages disséminés dans la zone.
Aliou DIARRA @ SUD QUOTIDIEN