Mes frères et soeurs de soninkara je voudrais lancer un appel pour l'harmonisation de la poésie soninke qui est belle et tres riches.
Donc à tous ceux qui ecrivent des poèmes en soninke surtout Marirenme, Abdoulaye Mahamadou wague et tous les autres,nous voulons si c'est possible que vous créer une structure pour echanger dans le domaine de la poésie soninke ,mais aussi essayer d'élaborer des regles pour la versification de la poésie de notre langue.Je pense si on veut améliorer notre poésie il faut qu'il y'ai une reférence c'est à dire il faut qu'il y'ai des regles de versification à respecter pour pouvoir composer un poème .
Donc il faut y penser dès maintenant
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
bawoge an ga da keebe ko an da tonwu nya ko, na tuguti seren lanta nyaana sooninken wa n ta sooninkan xanne mukku, ke nma faranfaro, in da sooninkan xanne ko sooninken da, m'a ga daga soron tirindi,kuudo i na wure koni a da ken ma jere, xoron duruxoto d'o xannen batte , foofo laga keebe da n na deberi, ma o xanne nwa bakka mexen wa,n na kaabu tirera xa kuunyi na tuguti wuron do kiye a xa naxaane siitinten yaani do sooninkan xannen batte,
Bawague est loin d'être un poète ,c'est juste pour ameliorer notre langue et de le protéger .Car tout poèsie sans règle ,je veux dire sans versification ,sera du n'importe quoi.Donc c'est pour cela que j'ai lancé cet appel pour essayer de voire comment etablir un petit manuscrit sur la versification du soninké .
nous constatons que vous composer de beau poèmes mais sans repondre aux règles minimum de la versification
Tu sais, il y a même des grands poètes de la littérature française, africaine, chinoise, et j'en passe, qui se refusent à l'idée qu'ils doivent s'enfermer stricto sensu dans une enveloppe littéraire, dans un genre. Ils préféraient et préfèrent être libres, autonomes pour mieux exprimer leurs pensées. Les poètes soninkés peuvent bel et bel ne pas avoir le même rapport avec la versification, ce qui n'est rien de moins, à mes yeux, qu'une richesse. Il n'y a pas une règle de versification figée stéréotypée pour tout le monde. C'est mon avis.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salut
je respecte l'avis de tout un chacun , c'est le rendez vous du donner et du recevoir
Ce que je voulais dire est que l'on essaye de voir par exemple les figures de style utilisés dans la poésie soninké ,et leur donner des noms soninkés typiquement.
Et aussi le nombre de piéds dans un vers soit connu pour harmoniser la musicalité des chansons .Mais aussi de nommer en soninké les differentes types de poème (puisqu'on a differentes formes de poèmes)
SI on a une petite reference ,les genres comme moi pouront se reférer pour créer et cela permettra une amélioration de notre langue.
c'est vraiment une bonne idée si on arrive a faire ça pour bien améliorer nos poémes c'est gégnial . Alla ganna o gamundi sahaaba.
Nke da sinma yinme hari o su walla o dantanto ga me walla ya kuudo nan masala a kanma.
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.