Non, je ne veux pas la traduction littérale car si je ne me trompe pas le nom Senegal pour le fleuve et le pays n'est employé que depuis l'arrivée des français.
Donc avant ca on a jamais employé Senegaali Fanne. Ce ne peut être le nom historique.
Fan Xooré ça doit être ça. merci.
Merci a hadiya aussi.
انا من موريتانيا
A mon avis vous confondez le fleuve et les bras du fleuve ! En pays Soninké étant donné que nos implantations ne sont guère loin du fleuve et de ses multiples bras. Chaque bras est appelé "Fan lenme" en comparaison du fleuve même évidemment plus grand que son bras d'où la dénomination de "Fan xoore".
Dernière modification par Hadiya WAGUE 20/02/2011 à 22h54
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
je suis désolé les multitudes des bras du fleuve fanxoore n'ont rien à avoir avec la dénomination donnée par les habitants de Bakel à khayes en passant par Aroundou(coté Sénégal) et Gouthioubé(coté Mali) qui se trouvent à l'embouchure de la Falenmé.Demandez aux habitants des localités situées sur l'axe Bakel- Khayes (rive droite et rive gauche)comment ils appelent le fleuve ils vous diront sans hésiter fan xoore.La falenmé va de Gouthioubé-Aroundou jusqu'à la limite du Gajaaga intérieur en passant par Baalou Gajjaga.
Quant aux bras ils vous citeront Gouja,xooli binne,bunu xoole,xaare xooro et d'autres tout le long de fan xoore.je ne sais pas comment les riverains
du fleuve sénégal désignent la partie du fleuve du fouta qui va de Matam à Kaédi mais chez nous c'est LE NOM fanxoore qui est utilisé pour différencier les deux fleuves qui prennent tous leur source au fouta djalon dans deux sens opposés..
Salam a tous,
comment dit-on en soninké un cercle (rond)
le paradis se trouve sous les pieds de ta mère....
ayi in simayen fiti ken ŋa .
Baawo o ga na a faayi angele ya ni xanne be ga konŋi moxo si duna noxon ŋa , xa i wa wadi kitaabu wutu xantananun ŋa , ni i ňa angelexannen ŋa , kuudo i na kitaabe ke nafan kita . xantananun wa kundun ŋa . O xa sooninko ra wa ken me dabarini kitaabe be o ga tu nan ti ; o soron nafan ra wa kitene a yi o na yilla o xannen ŋa .
Xa oku sooninko xallen feti ke ŋa de ! o na me kuta do xoton ya batten ŋa , a na ňi nafa xooren nta a yi , xa na yanpa in maxa .
o xa na faayi o wundi keeta lenki ma yillen kara !!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par kabu tirera 23/02/2011 à 01h00
sooninke renme an xannen safa in maarenme an xannen safa tuwanbalaaxu komon kacce na kuti bakkan an xannen sooninke renme an xannen safa an da ke danbi sire nan maxa sanku !!!