Comment dit-on RADIO en Soninké
Je pense que nos experts linguistes travaillent pour l'adaptation de notre langue aux mots usuels de la nouvelles technologie ( Internet, téléphone mobile etc..)
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Comment dit-on RADIO en Soninké
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
salam maremu soninko
comment dit on touts ce mots en soninké?
le transport , le train , l’avion , le plant. réunion, , le dossier, document , sacoche , une table ,, le salon ,, le lit ,, la fenêtre , Le synonyme, faux ,ex: faux billet , le moral ,médecin /docteur ,une lampe/troche, le continent , le tuyaux , banc / une chaise, chaussette , allumette/briquette , une montre , le contraire , le pantalon , chemise , le cravate , histoire , le choc , le surprise , électricité / courant, le panneau ,le poteau , le râteau, le prison / cassot , le pont / barrage ,L’ antenne , la cassette , complet de Bazin .
merci.
Soninke renme an xanne safa , tuwan-balaxu komo kacce na kuti bakka an xanne ŋa,
Marenme an xanne safa an da ke danbi sire namaxa daga sanku.
Bonjour sonikaranautes,
Est- il possible de conjuguer la forme passive en soninké. Un exemple:
On peut dire: Le chat a mangé la souris?
Mais est- ce qu'on peut aussi traduire: La souris est mangée par le chat?
Merci de votre aide,
Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. [massa makan diabate]
wouroudi foni, fouré, abio, pala, jama kafo, dossié, kayiti, sancosi, tabali, salo, sara, founétiri, fo bouré, hami, djaranda, lampa, gnigné, tiyo, taradé, soussetti, alimeti, montoto, ?, ngouno, chimissi, crawate, ?, ?, ?, coura, pano, ?, ?; casso, pomba, anteni, casseti, bassan compilé
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
waouh il y en a plein que je ne connais pas...
En fin leur traduction en soninké donne du français mal prononcé lol comme
chaussette= sousséti
allumette= aliméti
montre= montoro
Je connais la traduction de certains enfin je crois que c'est cela:
Train = Houré
Avion = Houra kampinté
Réunion = méniyé
document = kahiti
sacoche = yoki roho
salon = bahé
lit = baré
médecin = djarandana
chaise = taxu ho
pantalon = uno
chemise = doroké
histoire = xissa
surprise = mussu nagara
prison = casso
Pardon a des bienfaits que vengeance ne connaîtra jamais
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/