Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je sais que que notre langue a de l'avenir contunuons toujours coude à coude, un jour elle sera visible parmis toutes les langues entieres du monde comme :NANMAN SAANE a ga saanun noxo xo kangné.
Excuser moi mais prochainement écrivez "saxaxanne" comme ça : SAAXAN XANNE
Que Dieu protége notre langue.
Dernière modification par kagoro saake 09/08/2007 à 12h16
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
Salam,
Je viens compléter ici Xaranmoxo KAGORO , sa leçon sur les particules :
1°) Particules interrogatives
- XORI : xori sanba daga faransi ? (est ce que Sanba est parti en france ?) Attention : XORI veut dire aussi :chaparder de la nourriture , ex:Foodiye da maaron xori.
- MANNE :Ke na manne ?ou manne ni ke ? (c'est quoi ça ?) , an ti manne ? (qu'est ce que tu dis ?) et Manne ? ( quoi ou comment ?).
- MANNEME ou MANIME :an da wuno ke xobo manneme ? (combien tu as acheté le pantalon ?)
- BA uudu xenqe ba ?(est ce que Doudou s'est couché ?) Attention:BA = diminutif de "baaba"(père) ou pour héler un homme et BA=nom de famille chez les peulhs.
- KO :Ko doroke ni ke ? ( à qui appartient cette chemise ?)
- KAN : Haadiya ri kan koota ? (Hadiya est venu quel jour ?)
- MINNA : Faatu yexi minna ? ( Fatou s'est mariée où ?)
2°)Particules négatives
wadenadem.com
le 12 /8/2007
6eme leçon
xasu 08ndi/12/2007
Masalankitti 6 ndi
Form les verbes au PASSÉ.
Danginte = passé
Sujet + verbe / seega + golle
Daga = aller
In daga = Je suis allé
Bogu = sortir
An bogu = tu es sorti
Tanpi = fatiguer
A tanpi = il est fatigué
Sehe = parler
O sehe = nous avons parlé
Xara = lire
Xa xara = vous avez lu
Mini = boir
I mini = ils ont bu
wuron do xeeri
Dernière modification par madibiramu 13/08/2007 à 13h37
Madibiramu kante: Charge des affaires Culturelles
de l'Association Culturelle de Soninke en Egypte
Naamen figume Sooninkon Maarinden Kafo Ejipt
www.soninke.8m.net
Aprés un mois des cours en soninké voir + même , je crois que les eleves ont bésoin des exercices aussi qu'ils puissent texté leur niveau .Alors dans ce cas , voici un exercice il a plein de faute alors l'éléve qui pourra le corriger qu'il reprend tout et l'écrire correctement.C'est à dire qu'il remplace les points par des lettres qu'il falait . l'étientielle qu'ils soient des mots soninke .les voici :
S..ra , sa.pa , to.ge , Bar.ma , suw.nne , be.xe , b.ppe , bo.re
f.tte , n..xe , sux.ña , son..ke , kor.te , ja.a , r.g..na , so..e
S..ba do d..do g.ja .
s.nink..xun f.ti fi lam..ne .
ñ..me do f.t.ma d.ga d..me da..aaru .
ka.ben do n..nen g.ja .
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
Etes-vous sûr de n'avoir pas commis une erreur d'inattention à ce niveau?
C'est, à mon humble compréhension, Xa Xara qui veut dire : Vous avez lu
A xara, veut dire lui, il ou elle a lu: donc il peut se transformer en il ou elle.
En tout cas dans le parler soninké du Fouta Toro, ma région de naissance, les choses se disent de cette façon. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2007 à 12h58
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam Cousin
Est ce que tu peut donner un exemple pour voir?
Apparement ce qu'a dit Madibiramu m'a l'air correct car personnellement, par exemple mon petit frere revient de l'école, je lui demande:
AXA XARA ? ou AXA XARA BA? Avez vous lu? mais la c'est plutot étudier pour le sens.
Ou plutot: AXA DI MENI KITABE XARA LENKI? Quel livre avez vous lu aujourd'hui?
C'est le passé composé.
Mais j'avoue qu' écrire le soninké qu'on parle c'est pas facile et en plus ça varie en fonction de l'origine soninkaise et de l'accent,mais bon du moment qu'on reussi à comprendre c'est l'essentiel.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/