Dernière modification par Fodyé Cissé 09/07/2007 à 16h18
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam
c'est pas comme tu l'as compris Fodiyé,Madibiramu fait parti de ceux qui prononce l'alphabet soninké en ajoutant à chaque consonne le "a".
Il aurait du donner cette explication tout au début car il ya d'autres personnes qui ont appris l'alphabet soninké sans y ajouter le "a" à toutes les consonnes.Moi personnellement ceus qui ajoutent le "a" ne m'ont pas convaincu encore de l'utilité du"a" et la plupart sont nos parents qui ont étudié le soninké dans les pays arabes par exemple le "ba - ta - sa - dia etc... de l'arabe".
Je vais donner un exemple pour me faire comprendre : le mot maison en soninké s'écrit :ka et pour Madibiraamu ka (lettre) et ka (maison) cela complique encore une langue que certains disent déja dificile sans même commencer. Alors je préfère la simplifier pour sa compréhension en prononçant toutes les consonnes en muet. Ex:la lettre b du français se prononcera en soninké "sans changement d'écrit" "beu" comme beurre et en y ajoutant une voyelle comme "a" qui se prononce de la même façon presque en soninké mais seulement plus court car en soninké toutes les voyelles sont tirées , ex: bire (vivre) et biire (hangar).
Pour moi de cette manière on ne retrouvera pas dans la prononciation d'une consonne le son d'une voyelle.
Et comme le disent les Hayirankons "yugon do yaxaren ga na kafi ya ni , i na jiidi" les consonnes étant les males , les voyelles femelles , c'est de l'union des deux qu'on pourrait avoir soit : 1 syllabe(xanne) ex: d et a font da ( particule verbale) ou 1 mot ou nom ex: f et i font fi (problème) .
Je m'excuse si je me suis pas fait comprendre , je voudrais tout simplement donner mon point de vue sur quelque chose qui va commencer pour des milliers de gens.
Il ya aussi que les accents n'existent (aigu , grave ou autre) n'existent pas en français donc le "e" du français devient le "é" en soninké.
Merci
wadenadem.com
Xaramoxo, merci pour tous ces détails, cela montre encore l'urgence qu'il ya de faire enfin l'harmanisation définitive et universelle de l'orthographe du Soninké . Hélas, le chemin est long, mais on devrait y arriver insha ALLAH. Car, comme le dit un grand monsieur de R.A.R.E.S. , la mayonnaise est entrain de prendre.
J'espère que xaramoxo madibiramu aura à s'exprimer sur le sujet.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Si on dit on ajoute [a] sur tout les consonnes de l'alphabet soninke c'est la prononciation, on ne ecrit pas ce[a].
ensuite ce que tu as dit a part de [ka] la maison et [k] alphabet c'est deux choses ce pas la meme chose, on ecrit maison comme ça [k] + [a] = [ka] et [k] alphabet comme ça [k] sans ajouter [a] en ecriant,
je te donne ces exemple en francais:
en prononciation y a n'a pas de difernet entre:
maire
mere
mer
mais en ecrir il y a de diference bien sur, cela comme [ka] maison en soninke et [k] alphabet.
merci
Madibiramu kante: Charge des affaires Culturelles
de l'Association Culturelle de Soninke en Egypte
Naamen figume Sooninkon Maarinden Kafo Ejipt
www.soninke.8m.net
Salam Xaranmoxo Madibiraamu,
J'ai bien compris l'exemple que tu viens de donner,ce que je comprend pas c'est pourquoi ajouter une voyelle à une consonne pour lire cette dernière tout en sachant que le soninké avec consonne plus voyelle te donne un mot ou un nom. Plutard tu viendras sur la formation des mots et noms (syllabe , mot et phrase ) cela pourrait compliquer la compréhension.
C'est pourquoi je propose que la consonne reste muette et la voyelle ouverte afin que l'union des deux te donne quelque chose en soninké.
"Inke na i xilli sigirun ya , yugu walla muumunto (consonnes), yaxaru walla raxanto (voyelles), i kappen ya na xannen kinni walla xotte ma a gan joofe diganta.selli muumunten baane ga ra wa digaamunu walla selli yugon baane ga ra wa jiidini ?
Il faudra aussi tenir compte de la rencontre de Bakel (novembre 1995) ,pour l'harmonisation du soninké ,les sooninkon ne se sont pas réunis pour rien , sinon à quoi cela servirait toute cette peine...
Abientôt j'espère
wadenadem.com
I giri suwan karana -------------- ils viennent de casser les bois
I giri sokken boxotini ------------- ils viennent d'arracher l'herbe
I giri faren tangana ---------------- ils viennent de surveiller l'âne
I giri seliŋen xitini -------------- ils viennent d'abattre le coq
I giri faren xatana ------------- ils viennent de chasser l'âne
I maxa daga yilin sonka muuri ---------ils ne sont finalement pas allés chercher des nids d'oiseaux
A daga suxban ya yi --------------il est allé le matin
A daga lellen ya yi -------------- il est allé le soir
A daga wuron ya yi ---------------- il est allé la nuit
A daga futuron yayi ----------il est allé au crépuscule
A suxuban daga ya --------------il est allé dans la matinée
A lellan daga ya ----------------il est allé dans la soirée
A wurun daga ya ------------- il est allé pendant la nuit
A giri fane=walla a fanin giri -------------il s'est levé tôt
A ri beeteyen ŋa --------------- il est venu au milieu de la matinée
A xaasa xo muusunne ----------il a crié comme un chat
A toxo tereene xo xuude ---- il continua à se deplacer comme une chenille
A toxo sefene xo lemine ------------ il se mit à parler comme un enfant
Yahoo! 360° - sumaarenkunda
salam
franchement si je métrisais le soninké écrit comme vous, j'aurais tellement été fier, mais ce n'est pas encore le cas pour moi, faut que je m'y mette serieusement là sinon c'est pas bon, en tout cas merci à nos cher prof du forum, pour tout ce que vous faite pour vos frères et soeurs, xa nawaxi axa do baxadji.
le 05 /8/2007
5eme leçon
xasu 08/05/2007
Masalankitti 5 ndi
Seeganu sooninken di : Les sujets en soninke
In (n) = je
An = tu
A = il ou elle
O = nous
Xa (axa) = vous
I = ils – elles
seega kontonte / seega tinmante