Citation Posté par MARIRENME Voir le message
salam
c'est pas comme tu l'as compris Fodiyé,Madibiramu fait parti de ceux qui prononce l'alphabet soninké en ajoutant à chaque consonne le "a".
Il aurait du donner cette explication tout au début car il ya d'autres personnes qui ont appris l'alphabet soninké sans y ajouter le "a" à toutes les consonnes.Moi personnellement ceus qui ajoutent le "a" ne m'ont pas convaincu encore de l'utilité du"a" et la plupart sont nos parents qui ont étudié le soninké dans les pays arabes par exemple le "ba - ta - sa - dia etc... de l'arabe".
Je vais donner un exemple pour me faire comprendre : le mot maison en soninké s'écrit :ka et pour Madibiraamu ka (lettre) et ka (maison) cela complique encore une langue que certains disent déja dificile sans même commencer. Alors je préfère la simplifier pour sa compréhension en prononçant toutes les consonnes en muet. Ex:la lettre b du français se prononcera en soninké "sans changement d'écrit" "beu" comme beurre et en y ajoutant une voyelle comme "a" qui se prononce de la même façon presque en soninké mais seulement plus court car en soninké toutes les voyelles sont tirées , ex: bire (vivre) et biire (hangar).
Pour moi de cette manière on ne retrouvera pas dans la prononciation d'une consonne le son d'une voyelle.
Et comme le disent les Hayirankons "yugon do yaxaren ga na kafi ya ni , i na jiidi" les consonnes étant les males , les voyelles femelles , c'est de l'union des deux qu'on pourrait avoir soit : 1 syllabe(xanne) ex: d et a font da ( particule verbale) ou 1 mot ou nom ex: f et i font fi (problème) .
Je m'excuse si je me suis pas fait comprendre , je voudrais tout simplement donner mon point de vue sur quelque chose qui va commencer pour des milliers de gens.
Il ya aussi que les accents n'existent (aigu , grave ou autre) n'existent pas en français donc le "e" du français devient le "é" en soninké.
Merci
Si on dit on ajoute [a] sur tout les consonnes de l'alphabet soninke c'est la prononciation, on ne ecrit pas ce[a].
ensuite ce que tu as dit a part de [ka] la maison et [k] alphabet c'est deux choses ce pas la meme chose, on ecrit maison comme ça [k] + [a] = [ka] et [k] alphabet comme ça [k] sans ajouter [a] en ecriant,
je te donne ces exemple en francais:
en prononciation y a n'a pas de difernet entre:
maire
mere
mer
mais en ecrir il y a de diference bien sur, cela comme [ka] maison en soninke et [k] alphabet.
merci