Salam
La dernière fois j'avais oublié de faire savoir à Fodiyé qui avait parlé d'harmonisation du soninké , je voudrai rappeler que du 27 au 30 Novembre 2005 Le Centre d'Echange et de Formation Pratique avec à sa tête Xaranmoxo Aliou Kissima TANDIA , a organisé une grande rencontre pour la première fois de l'histoire de la langue soninké la rencontre des soninké du Mali(ass.soobe et IPN) représenté par Yakhouba Djégui Sarambounou , le Sénégal par différentes organisations (Direction nationale de l'alpha.)Université de Saint Louis, la DPLN , Université Cheikh Anta DIOP, TOSTAN-UNICEF,la Mauritanie par les professeurs du lycée de Sélibaby(Fodé TANDIA,Yakhoba Fofana et bien la France représentée par l'APS (Doulo FOFANA pour ne citer que ces quelques noms mais plus d'une cinquantaine de représentations et même des linguistes non soninkaphones (wolof,bambara,pulaar,mandinka) ont assisté à cette grande rencontre et pour ne pas me vanter , les soninko furent les premiers à faire une harmonisation de langue de cette ampleur.
J'ai avec moi ce rapport final et le Grand Professeur Ousmane DIAGANA dit Dembo (paix à son âme) avait une fois de plus démontrer ses connaissances de la langue soninké.
Donc je pense que pour cette grande victoire de l'avancée de la langue soninké devait être maintenue , ne serait ce que pour la peine à réunir les soninké des 4 coins du monde.
Alors de grace respectons cette harmonisation en attendant de se reunir à nouveau pour revoir ce qu'il ya à changer.
Si chacun veut écrire comme il veut c'est aller à l'encontre de l'avancée de l'écrit soninké. Je suis prêt à tout débat qui peut être utile à la langue soninké.