Citation Posté par MARIRENME Voir le message
Salam
Pour les deux mots :nuurunaarante et xaaxantaaxu
Dans mon parler du gadiaga il te faut mettre de "u" pour avoir le son réel du mot car c'est comme si je te disais "nou" et "nouuuu" du français , dans certains mots soninké il te faut tirer sur le son de la voyelle courte pour avoir une longue donc ce qui veut dire que chaque fois que tu as un son tiré d'1 voyelle ,celle-ci est doublée.C'est un peu comme le "é" et "è" du français,voici un ex: butu (être faché) et buutu (un instrument de musique des "taalibo",il a suffit tout simplement de doubler le "u" pour que le mot change de signification.
si tu mets un seul "u" à "nuurunaarante" tu auras "nurunaarante" alors pour moi c'est pas la bonne prononciation , de même que "xaaxantaaxu"
pour les deux premiers "aa" parceque le son est tiré tandisque pour le second "aa" cela fait parti du sufixe "aaxu" qui ajouté à un nom détermine la manière , l'état de celui-ci,ex:si je vois Makalou "courrir" àprès une fille,je lui dirai:Hayirankaaxu wara , qui vient du nom Hayiré (région soninké) ou je peux dire Malinkaaxu ( attitude malienne).
Voila ce que j'ai pu t'apporter comme réponse , j'espère que d'autres contribueront aussi.
Bon courage , le bout du tunel n'est pas loin.
Mon grand, franchement tu m'étonnes par ta grande science et ta modestie. Tu es un grand linguiste soninké. S'il te plait, fais vite, tu nous fais un livre de référence. Je pense que toi et Madibiramou vous devez travailler ensemble, même si la distance n'aide pas. Vous allez essayer de consigner toutes les régles de l'harmonisation. On attend la publication.