Bonjour à Tous,
Un forum formidable que je viens de découvrir. Sincères félicitations. Je recherche des expressions classiques (humour, exclamations, proverbes...) souvent utilisées dans le quotidien par les jeunes et les moins jeunes et traduites en français. C'est un exercice intéressant et c'est une occasion pratique d'améliorer notre soninké pour ceux qui comme moi veulent s'y mettre sérieusement. Merci à tous ceux qui sont prêts à jouer le jeu. Toutes sortes d'xpressions sont les bienvenues: A bientôt
Salam mon " KAGORO " ,
Tu es un peut dure toi avec ces braves filles ,comme à vos habitudes ,vous les ( CAM.... ) suivis des " GADIAGANKOS " au lieu de les
guider ,vous jouez un PEU les DON-J...ou les PLAY-B...quoi.
j'imagine bien te voir un ( xirrixé ou khirikhé ) sur le dos par une superbe petite CAMARA le soir n'est-ce pas ?
Bon,tu peux m'incendier maintenant si tu veux ,mon frère le pompier Fodyé est là pour me secourir. vas-y mon n'kalloungora,tu es autorisé à te venger.
wassalam
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Quelqu'un qui pourrait-il me dire comment on dit bon appétit en soninké, s'il vout plait ?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/01/2008 à 23h25
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Je me permets d'ajouter " Hari na a mura an ŋa..." ou "Na a do xeeri gemundi an ŋa...
Seulement j'ai fait une petite remarque , je m'excuse si c'est pas le cas.
Dans le milieu soninké où j'ai grandi , j'ai remarqué que c'est celui qui est à table qui invite ou propose en premier lieu son repas suivi du souhait de bon appétit de l'autre. ex: entrain de manger , je dirai "li yige" et l'autre de me dire "hari na a mura an ŋa" , tandis que chez les occidentaux c'est à l'autre de souhaiter "bon appétit" quand il voit quelqu'un mangeait et en plus celui qui mange n'invite pas ou ne propose pas à l'autre.
wadenadem.com
Intéressant!
Après le repas, on dit aussi "An na a dole djom" !
Sinon, quelle est l'expression Soninké utilisée pour dire : Bienvenue ! sans utiliser les termes empruntés de l'arabe comme : Ahlan, wasahlan, xa bismilah!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est trés vrai ce que tu as dis. C'est pareil dans mon bled kaédien aussi. Merci aussi pour les deux autres formes de bon appétit à la version soninkée que tu viens de porter à la connaissance du public. Je les avais entendu aussi.
Que la langue soninkée est riche et complexe! C'est une chance pour nous.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/