Réponse aux questions
1) Fuseenu
Tuwaaxu
Kantara
Janbere
Sinbara
Jonkurunke
Dernière modification par Silamaxa 10/08/2011 à 17h43 Motif: Ajout
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam ,
2°) - Mon premier est têtu , mon second est un ensemble de propriétés , et mon tout est un village soninké du Sénégal.
- Mon premier est un groupe de personnes mineures , mon second est m'est trop cher , mon 3è est une particule verbale , mon tout est une conseillère.
- Mon premier est une particule verbale , mon second est le contraire de sortir , mon 3è est mon semblable et mon tout est une protège dure.
- Mon premier est un arbre fruitier , mon second c'est connaitre , mon 3è indique le lieu , mon 4è me permet de me déplacer et mon tout est un prénom
REPONSE :
- Mon 1er = denba ( le plus têtu des garçons ) mon 2è= kaani ( pluriel de ka ), mon tout = denbankaani ( village soninké dans le Hayiré ).
- Mon 1er = xusu (pluriel de xuso ),mon 2è = ma ( mère ) , mon 3è = nta ( particule verbale négative ), mon tout = xusumanta ( la conseillère d'une nouvelle mariée chez les Soninké )
- Mon 1er = ko ( particule verbale interrogative ) , mon 2è = ro ( entré ) , mon 3è = me ( ex: nke me feti sanba ), mon tout = korome ( écorce d'un arbre ou fruit )
- Mon 1er = fa ( jujube ) , mon 2è = tu ( connaitre ) , mon 3è = ma ( sanba daga ma dakkaaru ) , mon 4è = ta ( pied ) et mon tout = fatumata ( prénom féminin ).
wadenadem.com