Qui peut jugé entre MOUSSA et DEMBApar ce q'ils sont entrain de se prendre la tête sur la pronociation de ces deux (2) mots.
DEMBA a dit que chez eux on dit : KAMARANKUNDA
MOUSSA dit non on dit : KAMARANKA
- Alors à votre avis qui a raison entre ses deux (2) amis ?
Dernière modification par kagoro saake 02/08/2007 à 16h21
Tout ce qui se fait pour moi, sans moi se fait contre moi.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
salam
Moi j'obterais plus pour kamarakunda, tu peux aussi dire par exemple quand tu vas dans une grande famille, tu dis je vais chez les kamarakunda, je l'écris pas en soninké car je sais que je vais être bourrée de fautes lol, ce qui ne veux pas forcément dire un lieu dit, jespere ne pas me tromper, rectifié moi si je me trompe.
Dernière modification par ac25b 02/08/2007 à 16h39
Tout fait yally kunda, ça veut dire quartier et ka, maison.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
merci fenda mando
ouh là là j'ai mal aux yeux faut que je cherche des lunettes aux verres bien noires, parce que ton bazin il brille dééééééééé !!!!!
Pour désigner le lieu d'habitation d'une famille soninké, c'est le nom de famille ex : Kamara suivi du terme Kunda qui est le plus répandu.
Je pense que d'une région à une autre, d'un pays soninké à un autre l'appelation varie. Ex :
- kamarakâ
- Kamarakanu
- Kamarala
C'est une kagoro lémé qui vous parle !
Salam.
salut jade
moi aussi je suis une KAGORO mais chez nous dans ma famille pour désigner la maison d'une famille au va ajouter -nika, par exemple camaraninka, dialloninka ...
par contre kamarakunda pour désigner une maison, je n'ai jamais entendu ça.*
kagoro saake tu as raison kamarakunda est plus signifi quartier des Kamara. DEBE c'est ville ou village.
à bonne entendeur ...