merci pour les precisions
merci pour les precisions
apres le boucan c est le vacarme
Salut
les mots que tu as dit sont bambara, non ils ne sont pas bambara seulement en afrique de l'ouest p-lusieurs langues utisent un mot.
par exemple: Jatigi (diatigui) en soninke et en bambara meme chose, futo(fouto) en soninke et en Kasongue meme chose, ..............
djaba (bambara et soninke)= bassallé (soninké non ) viens de langue arabe.
Et ce obligatoir qu'on concordance aux mots parce que nous dans le meme place de situe on est voisin, comme la français et l'anglais ou espagnole . L'arabe et Juif, parceque sont voisins
Madibiramu kante: Charge des affaires Culturelles
de l'Association Culturelle de Soninke en Egypte
Naamen figume Sooninkon Maarinden Kafo Ejipt
www.soninke.8m.net
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Madibiramu pourrait-tu confirmer ce que je vais écrire ?
Certain soninko notamment ceux du Mali soutiennent que la plupart des soninko maliens avons des origines bamanan, ce dont je ne doute pas.
Ce qui expliquerait les similitudes dans le parler des 2 langues.
Il n'y a qu'à voir les exemples que tu cites, ce n'est pas seulement du fait du voisinage.
Je vais vous dévoiler mes profondes origines ethniques : Mes grands parents maternelle venaient de Wassoulou et paternel qui venaient de Ségou sont des bambaras qui se sont installés en village soninké, il y a très très très longtemps.
Salam.
ok Salut Jade
je vais confirmer votre texte inch'Allah !!!
Dernière modification par madibiramu 03/05/2007 à 01h38
www.soninke.8m.net
Salam mes freres et mes soeures
Jade, une petite suspension:
resemble de 2 langues en un mot ce n'est pas que certain soninko avons de origines Bamanan, pas du tout, peut etre 1%, sinon resemble des mots pas entre le soninke et Bamanan c'est entre nous les soninke avec tout nos voisins comme le peul EX: Golle = travail en peul et en soninke meme, Geeji = mer en soninke et en Wolof, est ce que on peut dire que l'origine de pluspart de soninke des tous ces ethnic ?
SALAM
Dernière modification par madibiramu 04/05/2007 à 06h23
www.soninke.8m.net
Je ne conteste pas l'explication que tu avances, en ce qui concerne les habitants de Ségou.
En revanche je ne savais pas que ça comptait aussi des villages soninké, tu m'apprends une chose là.
Mon grand-père paternel (paix à son âme), n'était pas du tout soninké, il était bambara, et a quitté son village bamanan de Ségou pour s'intaller à Tringa. Il ne parlait pas du tout le soninké. Le soninké il l'a appris sur le tard.
Pas plus tard qu'hier mon père qui est son fils m'a de nouveau confirmé l'ethnie de son père, à savoir celle de mon grand père.
D'ailleurs Madibiramu n'es-tu pas originaire de la région de Tringa, tu admettra que de la région de Segou à la région de Tringa, il y a une sacré trotte, ça en fait du chemin.
Mon nom de famille, est bamanan, je te le communiquerai via MP et tu attesteras de son authenticité bamanan !
Marénaka yigo o wa ta tana i !
Dernière modification par madibiramu 04/05/2007 à 06h24
www.soninke.8m.net