Bonjour,
Je vais tenter de vous donner l'explication que je connais de ce mot. Ce n'est pas forcément la verité, mais c'est l'explication qu'on ma' enseignée.
Ce mot est composé de:
Soome et biye qui veut dire "brule-levre"
Son origine remonte à un temps de famine où une mère de famille n'ayant rien à donner à ses enfants et à son mari, dit à ce dernier:" je vais vous préparer qlq chose à base de graine, mais il risque de vous bruler les lèvres. Parce que en le consommant, c'est la lèvre qui sera le premier contact avec cet aliment. Etant donné que les membres avaient très faim, la consommation se fit très rapidement pendant que le SONBI était encore chaud. Et le chef dit: ah, a di nsoomen bi. Et le mot SONBI est né de là.
S vous avez d'autres explications, merci de partager svp
Kiyen do xeeri
Golle: travail
Gollo xoore: un grand travail
Golli sire: un bon travail
Golliniaanwaana: un travailleur
Gollinian lenma: collègue
Golli bure: mauvais travail
Golle: mortier pour piler le mil
Golli tala: sorte de grand mortier
Golli lenme: petit mortier
Gooliye: travail de la peau chez le cordonnier
Gooliye: débroussailler le champ
Goolindaana ou goolinda: cordonnier
Gore: canne à pecher
Gorinkacce: fil à pecher
Goringniime: idem
Goore: endroit où on garde le troupeau ou troupeau.
Par exemple: Na ngoore ( troupeau de vache), ou on daga goore
Goore ou koore: à la peche au marigot ou au fleuve, on forme un cercle dans l'eau pour empecher le poisson de s' échanpper
Merci
salam aleykoum,
ces mots là sont traduits en soninké sénégaalinké ou malinké?
Le mot soninké du jour que je propose est kitte , en espérant qu'il n'a pas été proposé précédemment, puisqu'il y a beaucoup de posts dans ce thread.
Kitte veut dire bras (ou main, c'est selon) . Le pluriel est kittu. Et de ce mot dérivent d'autres mots avec des significations différentes.
Exemple:
- Kitteranxote = un avare. Ici, on note la composition de 2 mots : Kitte (main) et xote (lourd). Chez les soninké, quand on vous dit que vous avez la main lourde, cela veut dire que vous avez du mal à mettre la main à la poche pour donner , vous êtes un avare en quelque sorte.
- Kitterangode = bracelet. Là encore, on note la composition de 2 mots : Kitte (main) et Gode (lire godé :-) : argent)
- Kittebatte = signature. Là encore, on a la composition de Kitte (main) et Batte (trace).
- Kitterangollaana = artisan; Ce mot est aussi une composition de Kitte (main) et Golle (travail).
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com