A l'instar du hadith ou du verset du jour, lançons l'idée du mot Soninké du jour.
Certainement, c'est un autre bon moyen pour enrichir son vocabulaire en Soninké.
A l'instar du hadith ou du verset du jour, lançons l'idée du mot Soninké du jour.
Certainement, c'est un autre bon moyen pour enrichir son vocabulaire en Soninké.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Eh bien, je commence.
Le mot Soninké du jour, c'est giribe (lire guiribé).
Le pluriel de giribe, c'est giribu.
Le giribe désigne la grande louche que les femmes utilisent pour la cuisine.
Ce mot est également utilisé dans une expression familière. Exemple, quand une nouvelle mariée commence son tour de cuisine dans une concession, on dira : a di giriben wutu ( littéralement: elle a pris son giribe). C'est une occasion de fête.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
Mot soninké Molle = haricot en français
on dit souvent à une cousine enceinte: an da molle nyiga
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
futte = sueur
avant ou après la nuit de noces, l'homme doit payer le futte.
Est-ce la sueur de sa femme qu'il paie?![]()
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
je veux juste savoir la signification ou l'origine du mor sombi
Bonjour,
Je vais tenter de vous donner l'explication que je connais de ce mot. Ce n'est pas forcément la verité, mais c'est l'explication qu'on ma' enseignée.
Ce mot est composé de:
Soome et biye qui veut dire "brule-levre"
Son origine remonte à un temps de famine où une mère de famille n'ayant rien à donner à ses enfants et à son mari, dit à ce dernier:" je vais vous préparer qlq chose à base de graine, mais il risque de vous bruler les lèvres. Parce que en le consommant, c'est la lèvre qui sera le premier contact avec cet aliment. Etant donné que les membres avaient très faim, la consommation se fit très rapidement pendant que le SONBI était encore chaud. Et le chef dit: ah, a di nsoomen bi. Et le mot SONBI est né de là.
S vous avez d'autres explications, merci de partager svp
Kiyen do xeeri
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Idée originale. A développer...
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/10/2009 à 22h57
FB : bakelinfo departement de Bakel
Le mot du jour est jaba qui veut dire henné.
Le fait d'appliquer le henné sur les mains ou sur les pieds, cela s'appelle jabande qui est dérivé du mot jaba.
Mais, attention, ce mot jabande peut avoir un autre sens. En effet, il veut aussi dire engrais, même si cet engrais-là, c'est de la bouse de vache.
Ah le bon vieux temps! Ce temps-là où on utilisait de la bouse de vache comme engrais.
Mais attention, il suffit qu'on double la consonne b (gémination de consonne) dans ce mot jabande, pour que ça ait un autre sens.
(Je parle sous le contrôle des grands xaramoxo du forum)
jabbande, c'est le fait d'utiliser l'outil jabbe pour semer dans les champs pendant l'hivernage. Cet outil jabbe a la forme du chiffre 7 avec une partie métallique au bout. Celui qui manipule cet outil le fait tout en marchant. il creuse des petits trous en rangée dans la terre, tout en marchant. Normalement, il y a d'autres personnes qui sont derrière lui avec des tippan xolle contenant des graines de mil ou de maïs qu'ils mettront dans ces trous pour semer.