"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Le mot Soninké du jour est xaso (lire Khasso ).
C'est un mot qui a un triple sens.
1. Xaso = Lune
Exemple: Xason faayi : Voilà la lune (en la montrant du doigt par exemple)
2. Xaso = Mois
Exemple : Sunxaso ni xunbene ya! (Le mois de Ramadan commence demain)
Les douze (12) mois en Soninké
- Sunxaso(Sun vient de Suume qui veut dire jeûner et Xaso veut dire mois. En gros, Sunxaso correspond au mois de Ramadan. )
- MinXaso (Mini veut dire Boire. En gros MinXaso est le mois qui suit le mois de Ramadan)
- Naxanxaso
- Baano(Le 10ème jour de ce mois correspond à la célébration de la fête du mouton (Aïd El'Ida))
- Xasane (Le 10ème jour de ce mois correspond au jour de l'an chez les musulmans)
- Xasane Xoxone
- Annabi Ngaxe (Annabi veut dire prophète. C'est le mois de Naissance du Prophète Mohamed (PSL))
- Annabi Ngaxe Xoxonne
- Jimini Fana (Hana)
- Jimini Lagere
- Saaba Mpana
- Saaba Lagere
3. Xaso = vieillir
Exemple : Muusa faaba xaso (Le père de Moussa a vieilli)
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam aleycoum
(dsl pour les fautes, je fais du mieu que je peux)
Mon mot du jour est "sange" (jouer)
exemple: Muusa daga sanga (Moussa est allé jouer)
exemple: Muusa ni sangaana (Moussa est un joueur, en gros pas sérieux)
exemple: Muusa da sangafo wutu (Moussa a prit un jouet/jeu)
encore une fois, dsl pour les fautes
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/11/2009 à 09h01
La patiente est une vertue <3
Tu n'as pas à te désoler. Tu fais un effort colossal. Je te conseille seulement de regarder ton post avec les petites correction apportées, la prochaine fois tu vas avancer dans l'écriture du soninké. C'est ce que je disais aussi à miss ében qui trouve ce thread très intéressant. Je lui ai dit de ne pas hésiter à mettre soninké fligué de Bandiougoula, on va le corriger et cela lui fera avancer incha Allah. N'hésitez alors! Pour mieux capter les choses, vous pouvez jeter un coup d'œil ici :Comment lire et écrire correctement le soninké! Bien à tout le monde.
bon bein attention les yeux dans ce cas !
Le mot que je propose est yitte :
yitte = arbre
Exemple : Cheikhna daga taaxu yitten wure (Cheikhna est partis s'assoir sous l'arbre)
yitte = médicament
Exemple : Oroxiya ma saha a da yitten wutu (Rockia est malade elle a pris un
médicament)
PEACE
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/11/2009 à 10h26
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Un mot inspiré par un autre tread : xulle, xullu, xura
Xulle = clair, xullu au pluriel ( qui veut dire aussi faire la grosse commission)
Exemple : Fatimata haten xulle ña ni (Fatimata est clair de peau)
Exemple : ke fi ma xura ! (cette histoire n'est pas claire)
Exemple : Maryama noxon xulle ña ni (Maryama est quelqu'un de gentille)
Exemple : lemunun faayi xullu gunne ŋa ! ( les enfants son en train de déféquer en brousse)
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/11/2009 à 10h24
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Le mot Soninké du jour que je vous propose est : Xara qui veut selon son utilisation Lecture, Etudier, apprendre
à partir de ce mot on peut décliner :
Xaranŋe (Etude) : Baaba biraye xaranŋe qui veut dire Etude de la vie de Baba
Xaranŋu (les études) est le pluriel de Xaranŋe
Xaranŋaana = Etudiant Abudu ke ni Xaranŋaana : Aboudou est un étudiant
Xaranŋunde : Apprentissage Jibi do mexensi ke Xaranŋunde ya na me : Djiby est en apprentissage du vélo
Xaranŋundini : Enseigner Dawuda hayi i renmu Xaranŋundini = Daouda est en train d'enseigner ses enfants
Xaranmoxo : Maître, Enseignant, instituteur, professeur Kibili ni Xaranmoxo ña : Kibily est un enseignant
Xaralenma : Elève Ke bera Xaralenma na gabo : Il ya beaucoup d'élèves dans cet espace
Xaranbali : un qualificatif pour désigner une personne qui deteste les études : ke sere ni xaranbali ña : cette personne déteste les études
Xaran yinbe : Feu pour étude. Il faut le comprendre dans le sens d'allumer du feu pour avoir un éclairage permettant de faire des études le soir.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/11/2009 à 10h27
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
xaranmoxo sunka , nawaari an ga da xasu ku toxoni kini o ya . Xa inke ma dingiranu yogo faamu safanden kaaran ŋa . Ken ga ni :
1 -Annabin yaqe . Anke da safa ( annabi ngaxe )
2- annabin yaqe xoxone an da safa ( annabi ngaxe xoxone )
3- jinmadu fana { jinmedu fana } anke da safa ( jimini fana )
4 -jinmadu lagare { jinmedu legere } anken da safa ( jimini lagere )
5- saaban fana . Anken da safa saaba mpana
6 -saaban lagere . Anken da safa ( saaba lagere )
an na yanpa in maxa , wuron do jamu
sooninke renme an xannen safa in maarenme an xannen safa tuwanbalaaxu komon kacce na kuti bakkan an xannen sooninke renme an xannen safa an da ke danbi sire nan maxa sanku !!!