"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Idée originale. A développer...
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/10/2009 à 21h57
FB : bakelinfo departement de Bakel
Le mot du jour est jaba qui veut dire henné.
Le fait d'appliquer le henné sur les mains ou sur les pieds, cela s'appelle jabande qui est dérivé du mot jaba.
Mais, attention, ce mot jabande peut avoir un autre sens. En effet, il veut aussi dire engrais, même si cet engrais-là, c'est de la bouse de vache.
Ah le bon vieux temps! Ce temps-là où on utilisait de la bouse de vache comme engrais.
Mais attention, il suffit qu'on double la consonne b (gémination de consonne) dans ce mot jabande, pour que ça ait un autre sens.
(Je parle sous le contrôle des grands xaramoxo du forum)
jabbande, c'est le fait d'utiliser l'outil jabbe pour semer dans les champs pendant l'hivernage. Cet outil jabbe a la forme du chiffre 7 avec une partie métallique au bout. Celui qui manipule cet outil le fait tout en marchant. il creuse des petits trous en rangée dans la terre, tout en marchant. Normalement, il y a d'autres personnes qui sont derrière lui avec des tippan xolle contenant des graines de mil ou de maïs qu'ils mettront dans ces trous pour semer.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Merci "xaramoxo"...Qui veut dire " Maître "...
Qui donne le verbe " Xaran nwunde " : Enseigner ou "Xaran nje" : Apprendre.
On peut y tirer également le " Xaran Ngnibe " : Feu autour duquel, on étudie le coran ou autres livres.
Sinon "Xaara " veut dire également Maître...D'ailleurs les talibos appellent tous les fils ou filles de leur Marabout " Xaara ". On peut également utiluser " "Xaara" pour s'adresser à la 2 eme personne du singulier pour dire " Apprends".
NB : Désolé de l'écriture de certains mots.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Je n'ai pas bien compris le jeu. On peut en mettre à tout moment ou bien c'est un mot par jour? J'avais bien compris les choses ainsi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
Mon mot soninké du jour est le soxe (lire : sokhé).
Ce mot a plusieurs sens et beaucoup d’autres mots et noms sont ses dérivés.
1) Soxe a trait à toute sorte de culture. Les cultivateurs sont appelés soxaano en soninké. De ce mot vient aussi soxoode (semence), c’est-à-dire les grains du mil, du riz, du maïs ou du haricot sélectionnés pour servir de semence. Soxoode, signifie, par extension, la progéniture. Parler des soxoodu (sing. soxoode) de Demba, veut dire que l’on parle de tous ses enfants et, par extension, tous ses descendants.
2) Soxoye, qui vient du soxe, signifie tatouage. Il est l’exact synonyme des tatouages des gencives et des lèvres auxquels ont recours certaines femmes pour des raisons médicales ou esthétiques. Le soxonde est donc l'action qui consiste à se faire tatouer. Celle qui fait le tatouage est appelée soxondaana.
Tous ces mots ont la même racine, quand bien même ils n'ont pas le même sens en soninké. Bien à tout le monde.
Salam,
Avant que Xaranmoxo CMW ne donne sa réponse je voudrai juste contribuer en donnant ces deux emples pour dire que les deux verbes s'écrivent de la même manière au même temps(le passé) mais qui n'ont pas la même signification.
Ex: au sens d'enfermer : Folaqen soxe saajo kaane (la porte s'est fermée devant samba ), au sens de tatouage : Sira soxe daaru lellen baane ya (Sira s'est tatouée hier après midi seulement)
Pour ce qui est de" JABA " je pense que le mot n'est pas d'origine soninkée dans le sens que tu l'emploies , il doit être bambara mais il est employé dans le Fouta et peut être dans le Hayiré mais je pense qu'en milieu soninké c'est "basalle" et non " jaba " pour "oignon".
Il se peut que je me trompe , j'attend la réponse des Xaranmoxo Xooro.
wadenadem.com
Bonjour
Voici mon mot soninké du jour : Xanne (plur. Xannu).
Ce mot signifie à la fois, cou, langue, voix, parole, engagement en soninké.
1)Cou : on dit : a da jaxen xannen kutu, c'est-à-dire : il a tranché le cou du mouton ou bien : il a égorgé le mouton. On dit aussi : a xannun ñaana a watta, il a mal au cou. Il peut désigner aussi la gorge. Par exemple, on dit : a do xanduho ñaana me, c’est –à-dire : Il a mal à la gorge ;
2)Langue : on dit : sooninkan xanne (la langue soninkée), fulan xanne (la langue peule) ;
3)Voix : on dit : nda denba xanne mugu, c’est-à-dire : J’ai entendu la voix de Demba;
4)Engagement ou parole : On dit : a di i xannun kini a ya, c’est-à-dire : Il lui a donné sa parole ou bien : Il s’est engagé.
On voit que ce seul mot a plusieurs acceptions dans la langue soninkée. Il se peut que j’aie oublié certaines de ses acceptions.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/10/2009 à 23h02
Le mot soninké du jour est kiye (lire: kiyé)
La première définition de kiye est : le soleil.
Kiye désigne également le fruit : pastèque (peut-être à cause de sa forme)
Mais, ce mot peut avoir d'autres sens en fonction du contexte.
Ainsi, kiye peut signifier :
- journée: Exemple : Kiyen do xeeri (Passez une bonne journée)
- époque: Exemple : Abdu juuf kiye (l'époque d'Abdou diouf)
D'autres expressions utilisant le mot kiye :
- O na soobe, Kiyen tewo : Dépêchons-nous il fait tard.
Le mot kiye est aussi utilisé dans des expressions de salutations (salutations faites durant la journée). Ex:
- Xa kira : Salutation donnée aux alentours de midi - 14H lorsque le soleil est au zénith.
Dernière modification par Fodyé Cissé 17/10/2009 à 23h38
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com