Bonsoir!
Je reviendrai sur ce sujet incha Allah, demain peut-être, car là je suis un peu épuisé!
Quelqu'un pourrais lister ici tous les douahs en soninké ?
- Aid et fin du ramadan
- naissance
- déces
- féliciation à l'annonce d'une nouvelle
- etc.......
Je pense que ca peut aider et servir à beaucoup de gens
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Bonsoir!
Je reviendrai sur ce sujet incha Allah, demain peut-être, car là je suis un peu épuisé!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
Je vais essayer de donner qlq douhas
aid
-kembere waaga
-Allah gana waga xallen koyi oya
-a gana koyi oya aganta o fini nqependini
-no gna karanko
-no keri dina,no wulu dina
-lemunu Allah gano xorondi
-no kefi Aljana dunko
naissance
-hari no da birandi
-na lemene gna silami
-a ganti y xaati kutu ntoqo
-na yakhido gna yigo
decès
-Allah gana yampi o da naxa
-na kari fure neema
-na badan saqu nowodi
-na gna fare njatigi
-a gantaxa i falle faye o ya
Voila ce que je peux mettre pour l'instant.Chekhna on t'attend demain j'ai besoin(on a tous besoin)d'en apprendre plus.
Djom na wuyi
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
salam Yaxare tana,Posté par Yaxaré tana
D'abord pour les fêtes on peut dire ce qui suit:
-xada keebire waaga, la personne répond : waga ado sina gabou, et puis on poursuit :
-ayina waaga dan nke saane koye oya et la personne répond jusqu'à la fin par amina
-a ga na akoye oya agan ta o hinou nxempedi aye
-oga djidi ogama naxxassi
-ho gama bono oye ma xonné
-xonné be halle ganta o tooro
-ayina o sounka yimbou ndalla ndi
-ayina o batiyou laga
-o da nia ti imoxo o ma nia ti imoxo arna a raga oda
-ayina dina ke wourougui
-na o kari dina kedi
si ton interlocuteur est plus jeune que toi, tu ajoute
-na leminaaxou ntimmadi, ou bien
-na honna nxayaaxou ntimmadi, ou encore
-xani lemounou harna xa nia xirissou
et si cette personne est plus agé, tu dira
-ayina xa dalla ndi o yaaxou nga
et puis la suite
-na lagarou sirou taxandi oye
-na haadjounou ndo hamminou ndiaara
-ayina yampa kara hourou kou maxa
-na o di ikahou aldianna
et à la fin
-xa na yampa o maxa
la personne à son tour
-xa xan na yampa o maxa
et puis
-ayina yampa o sou kahoumantou maxa
-salli ala mouhamadi
voilà yaxare tana à peu près ce qu'il faut dire en générale pour les deux fête. On pourra en rajouter pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit.
Aplus tard pour la naissance, déccès et autres. Sinon, je laisse le soins à mon neveu (cheikhna) de s'en charger.
Enfin désolé pour l'hotographe (j'essayerai de la soigner de mon mieux)
NB : Il s'agit là du soninké kaédien et non celui des diango woylé...rires
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
salam Abdoulaye
J'ai mal a la tête tellement je me suis forcé d'essayer de comprendre ton soninké.Ntampi lol
DJAMBERE KHOUMBA
Avant cette petite correction je me permets de souligner le ton "diango woylé" de ma soeur Diarietou: Djom na wuyi...rires...Posté par Diaryatou Demba
Au lieu de:
-na gna fare njatigi
c'est plutôt:
na a diaatigi nia annabi ( ou faare si tu veux)
Sinon, je trouve que tu te débrouilles bien.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
mon frère ntrompene ya bire su pour la diatigi
DJAMBERE KHOUMBA
Arhna waga xalé koyohi, waga do sina gabé, na silamarou djidi, an'da nia tamou o ga n'di sali dommé,no nia kara'nko ti faré m'poroma.
Je tenais a remercié tout particulierement Mr Abdoulaye Diagana tout tous tes hadith que dieu te garde.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Amina Na yaralé coï no sallé gobo
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
wagadosina guébé fenda amin amin amin amin amiiiiiiiiiiinA
arana wagaxallé koyoyi,agana gna tamou ona sali domé,arna silamaxou djidi,nognakarakoyi,arna olidjaxa kiLou wassa,nakarahourounéma,arno xorondi,kahiti ganti sérébémaxa arna noondi,yaxaré walla igo ganti séré bé maxa arna yéxounoondi(amin amin amiiiiiiiiiiiiiin),lémé ganti séré bé maxa arna lémpi noondi,gollé(travail) ganti sérébémaxa arna gollé noondi,arna béréké ro rodi,arna béréké ro soninkara djama ndi ado silami lemou, arna hakamagoumou xayoda(gouvernement positif pour nous),no kissi hakamaléso bourouyi(gouvernement positif)kompé ganti sérébé maxa arna kompé sirré kinéyi,axanayampi omaxa,inké xoni yampa axa maxa,ti faré mporoma solli ala mouhamadou
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]