Nul doute que ce livre est le fruit d'un travail de recherches méticuleux. C'est aussi le fruit d'un travail de collaboration via l'outil Internet. En effet, toutes les personnes qui ont contribué aux recherches ayant abouti à ce document ont communiqué et échangé via Internet. Encore une fois, c'est la preuve que nous n'avons pas raté le train "Internet".

La communauté Soninké doit être toute reconnaissante à monsieur SY, lui qui a eu l'idée de faire ce livre sur la vie et l'oeuvre de Madi-Kaama, lui qui a utilisé sa plume et passé des heures et des heures pour écrire l'histoire. Les paroles s'en vont, mais les écrits restent, ne dit-on pas ?
Enfin, merci à M. SY pour avoir eu l'idée de proposer gratuitement et gracieusement ce livre à toute la communauté de Soninkara.

La deuxième personne à remercier, est, je crois, monsieur Demba Traoré de la Radio Rurale de Kayes, radio qui est gardienne de la mémoire de Madi-Kaama. En effet, l'association Madi-Kaama Musundo a vu le jour par son entremise. Monsieur Traoré n'a ménagé aucun effort pour transmettre tous les documents en sa possession afin d'immortaliser l'oeuvre de Madi-Kaama.

Je suis convaincu que ce livre participera à faire connaître l'oeuvre du philosophe Soninké aux générations actuelles et futures Soninké pour qu'elles sachent davantage d'où elles viennent.

Les Soninké ont connu de grands hommes, mais leurs histoires sont restées dans l'oubli, faute d'écrits.

Un grand pas vient d'être franchi.