Salam,
Je propose kiine = baobab
PEACE
Comme il en existe dans toutes les langues je propose ce thread aux soninkaranautes de proposer des mots Soninké avec une image en illustration.
Je commence :
Boore = pigeon
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 31/03/2010 à 23h47
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam,
Je propose kiine = baobab
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Dernière modification par Hadiya WAGUE 04/04/2010 à 21h15
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Dernière modification par Hadiya WAGUE 04/04/2010 à 21h16
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Autruche = hirige
Nul bien sans peine !!!
Pour l'espece en photo ci-dessus nous aussi on dit maka boore.
Et pour l'autre espèce(pigeon ramier) plus répendu au pays on dit boore.
Mais l'autre(maka boore) aussi on dit parfois boore tout cour.
L'explication doit peut-être être que nos ancêtre ne connaissait que l'autre espece(pigeon ramier) et qu'en allant pour la première fois à la mecque ils ont decouvert cette autre espece et l'ont surnommé maka boore.
Ils ont du en apporter avec eux car maintenant on en retrouve plein en elevage au pays.
Wa Allah a'alam
En tous cas pigeon = boore en effet.
Et selon les région il y en a qui change d'appelation pour désigner une espèce précise.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 04/04/2010 à 21h17
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]