Cette note de la part de monsieur Yaya SY nous invite à demander auprès des anciens : qui était Baa Madi Kaama Kanouté ?. Yaya SY prépare un article sur cet illustre homme Soninké.

Toute information utile que vous obtiendrez de la part des anciens peut contribuer à mieux faire connaître l'oeuvre de Baa Madi Kaama. Alors, merci de demander autour de vous...

Citation Posté par Yaya SY
J’ai commencé à écrire un article sur Baa Madi Kaama Kanouté notre grand philosophe et ami des jeunes soninkés.

Ne disposant que de peu de documents écrits sur lui, je demande à tous les soninkophones de bien vouloir mettre la main à la pâte et de m’aider à bien mener à terme mon article qui sera prochainement publié sur ce site d’abord, et en priorité.

Le problème est que les plus âgés qui connaissent (peut-être ?…) un peu plus Baa Madi-Kaama que les jeunes, ne savent parfois pas se servir de cet outil magique qu’est Internet.

Aussi, je demande aux jeunes, aux moins jeunes, et à tous de nous tenir la main, dans la main, chacun en fonction de ses compétences pour apporter sa petite pierre à notre petite case que nous nommerons : « Baa Madi Kaama Dinde Sirawu » (à l’ombre du Ficus de BMK).

Alors jeunes Internautes soninkés, n’hésitez plus, demandez autour de vous qui était Baa Madi Kaama KANOUTE (ou JARA) et venez me dire sur Soninkara tout ce qu’on vous a dit aussi bien sur sa VIE que sur ses PAROLES.

On ne sait jamais, peut-être réussirons-nous après cette petite expérience à convaincre Soninkara.com de nous tenir bien au chaud un petit coin du site où l’on pourra venir déposer quand on veut, une parole de sagesse (un proverbe soninke, une pensée ou une « grande parole » comme on dit chez nous) et y puiser quelques maximes du jour pour nous « bouster » pour le reste de la journée ?

Peut-être aussi qu’à la suite de cet article, nous publierons une bonne partie des pensées de notre auteur, éternel ami des jeunes qui ont su, à leur tour, lui rendre son amour en « rigolant » toujours avec lui, car il a su garder sur lui ses habits d’enfant jusqu’à la fin de ces jours.

Voilà que je me surprends à rêver…d’une brochure complète des paroles de BMK expliquées à notre jeunesse, pour l’aider à retrouver ses marques historiques afin de mieux cerner aujourd’hui, pour mieux maîtriser demain.

L’Union fera notre force,

Yaya SY