J'essaie de comprendre pourquoi beaucoup de jeunes Soninké (nés ou ayant grandi en France) remplace le "XA" (lire KHA) dans les mots Soninké par "RA" à la fois dans le parler et dans l'écrit.
Est-ce parce que le "XA" est très compliqué à prononcer pour eux oubien, ce sont les subtilités du français qui font que ...
En tout cas, on peut voir (ou entendre) :
- Soninkarou au lieu de Soninkaxu
- Yararou au lieu de Yaxaru
- Warante au lieu de Waxante
- Maraña au lieu de Maxaña
etc...
J'essaie juste de comprendre, sans passion!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Bonjour
En tout cas, moi j'attends la réponse de mon amie qui, en voulant chosir comme pseudonyme WaXanté, (qui veut dire folle) a commis l'erreur de choisir WaRanté, qui veut dire quelqu'un de délaissé(e), isolé(e). Allez justifie-toi, mon amie. J'exige une réponse claire en plus.........
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut,
Tu as raison Ali , le soninké est une langue comme les autres qu'il faut apprendre à lire et à écrire.
Après cela tu saura que c'est l'une des plus belles langues poètiques.
Alors un peu d'effort pour la survie de notre soninké.
wadenadem.com
Slt
Je pense aussi que c'est par rapport à la prononciation.
moi perso, le soninké j'ai du mal à le dire mais encore plus pour l'écrire, car je l'écrirai à ma facon donc comme je l 'entends.
Ma soeur salam
Excuse moi mais si tu recevais des notes par rapport à ton écrit et ton parler soninké , tu aurais dit autre chose.
Si je ne m'abuse pas la langue soninké ne te sert à rien dans ta vie.
Allez un peu de courage , suis quelques cours de soninké et tu seras fière du "sooninkan xanne".
wadenadem.com
Salam
Le prof de cours soninké à l'APS est à la recherche d'élèves pour donner des cours.
Donc appeler à l'APS au 01.49.22.01.13
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Salam
Moi je pense plus que c'est parce que ils n'ont pas appris l'alphabet soninké et ne savent donc pas utiliser certaines lettres.En conclusion ils emploient la phonétique française..........
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
.....................
Dernière modification par haby_gyal maligalsen 15/03/2012 à 01h23