BONJOUR
Ma sœur je te confirme qu'il y a des soninkés à Nancy, puisque j'ai passé 3 ans la bas. mais cette année je suis à Lille. je connais 2 étudiants soninkés qui sont à la Résidence universitaire Boudonville, une famille soninké au centre ville et une étudiante à la Résidence universitaire Monplaisir.

si tu désires les rencontrés, envoies moi un message privée et je te donnerai leurs contacts.

merci

Citation Posté par clarilie Voir le message
Merci à ceux qui m'ont répondu, je vais tâcher de contacter l'APS, oui, au cas où ils auraient des contacts...
J'ai des amis soninko mais en Mauritanie, et je n'ai pas eu la chance d'y rester suffisamment longtemps pour apprendre la langue.

Steve, tu ne crois pas qu'on puisse réussir justement à s'ouvrir à la culture des autres, à être non seulement imprégné de sa propre culture mais de parvenir à être un peu plus que cela - comme tu le dis toi-même, "soninké, black, sénégalais et musulman à la fois" - un peu de tout à la fois ? J'ai vécu en Allemagne - et quoique nos cultures soient proches, les façons de penser, de travailler et de vivre sont si différentes que cela demande nécessairement un travail d'adaptation -, en Chine - je parle chinois d'ailleurs, comme allemand et anglais couramment, espagnol, un peu croate et je continue l'arabe et le poular - et plusieurs mois en Mauritanie, et je t'assure que, pour peu que l'on en ait vraiment envie et que l'on soit réellement intéressé par l'autre et que l'on en respecte les coutumes et les manières de faire, on peut très bien s'adapter. Au point de se sentir déraciné même lorsque l'on rentre dans ce qui est supposé être "notre" pays...

Si tu veux qu'on te laisse être tout ce que tu dis et qu'on te reconnaisse ainsi, laisse aussi les autres essayer d'être autre chose que ce qu'on leur dit qu'ils sont...