Bonjour à tous,
Je suis Française et j'adore les langues (je parle et apprends encore 6 langues étrangères, dont un peu d'arabe) ; je suis allée en Mauritanie deux fois déjà et j'y ai appris un peu de hassaniya et de poular surtout (un petit peu de wolof aussi et quelques expressions de soninké, mais déjà oubliées). J'aimerais apprendre le soninké. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de documents autour de l'apprentissage de cette langue, et ils ne sont pas faciles à trouver. De plus, rien ne remplace la pratique, n'est-ce pas ?
Je ne sais si l'A.P.S fonctionne toujours, mais je vis de toute façon (à cause de mes études) à Nancy, en Lorraine et je me demandais s'il y avait des Soninko dans la région qui pourraient m'aider. Je connais des Mauritaniens ici mais ils sont tous Peuls ou Maures (voire un peu mélangés mais malheureusement pas de Soninko. Ça me ferait vraiment plaisir, même en dehors de la langue - on pourrait discuter ou même cuisiner, pourquoi pas ?
Bref, voilà. J'espère que vous êtes quelques-uns perdus en Lorraine...
Merci
FB : bakelinfo departement de Bakel
Voila un raisonnement qui n'a aucun sens
Vraiment c'est no comment
Bonjour! Clarilie, je te souhaite bonne chance. N'écoutez pas ceux qui essaient de te décourager. Continue ton chemin. Personnellement je ne connais pas des soninkés en Lorraine mais vous êtes ici sous l'arbre à palabres soninkés, peut être les soninkaranautes te répondront.
Des écrits, il y en a mais rares comme tu le dis. Vous pouvez prendre contact avec APS pour plus de renseignement au 0149220113 LUNDI-vendredi de 9h-12H Et de 13H-16h.
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
Merci à ceux qui m'ont répondu, je vais tâcher de contacter l'APS, oui, au cas où ils auraient des contacts...
J'ai des amis soninko mais en Mauritanie, et je n'ai pas eu la chance d'y rester suffisamment longtemps pour apprendre la langue.
Steve, tu ne crois pas qu'on puisse réussir justement à s'ouvrir à la culture des autres, à être non seulement imprégné de sa propre culture mais de parvenir à être un peu plus que cela - comme tu le dis toi-même, "soninké, black, sénégalais et musulman à la fois" - un peu de tout à la fois ? J'ai vécu en Allemagne - et quoique nos cultures soient proches, les façons de penser, de travailler et de vivre sont si différentes que cela demande nécessairement un travail d'adaptation -, en Chine - je parle chinois d'ailleurs, comme allemand et anglais couramment, espagnol, un peu croate et je continue l'arabe et le poular - et plusieurs mois en Mauritanie, et je t'assure que, pour peu que l'on en ait vraiment envie et que l'on soit réellement intéressé par l'autre et que l'on en respecte les coutumes et les manières de faire, on peut très bien s'adapter. Au point de se sentir déraciné même lorsque l'on rentre dans ce qui est supposé être "notre" pays...
Si tu veux qu'on te laisse être tout ce que tu dis et qu'on te reconnaisse ainsi, laisse aussi les autres essayer d'être autre chose que ce qu'on leur dit qu'ils sont...
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour
Etant soninké moi meme j'ai du me battre pour comprendre cette adorable langue, car chez moi nous parlons plus le wolof que le soninké bien qu'originaire de la Mauritanie mais maintenant ça va je me debrouille trés bien...
En ce qui concerne la lorraine j'ai vecu à Nancy pendant deux ans mais je peux vous dire que rare sont les soninkos que tu trouveras , je me rappelle bien à mon arrivée nous etions moins de 10, mais à mon avis il y'en a au moins une qui est restée si mes informations sont bonnes, car la plus part d'entre nous nous avons quité la region...
Bonne journée
BONJOUR
Ma sœur je te confirme qu'il y a des soninkés à Nancy, puisque j'ai passé 3 ans la bas. mais cette année je suis à Lille. je connais 2 étudiants soninkés qui sont à la Résidence universitaire Boudonville, une famille soninké au centre ville et une étudiante à la Résidence universitaire Monplaisir.
si tu désires les rencontrés, envoies moi un message privée et je te donnerai leurs contacts.
merci
Dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. (S3, V190)