Il s'agit à mon sens:
Vouloir tout gaganer on risque de tout perdre. Mieux, l'égoisme mène à la perte.
1- Kota yogo, Tourηe a di sugo ña keri
2- A ti nke nta ke sugo yiga na Allah yaaxe n gi ηa
3- A da gune ke su tara kudo a ga i sugo ke yiga na noxu be Allah ga n ta walla
4- A kiñe kunme xore yogo, a ti Ah, yere ya sire ni. Yere, lawa n sugo ke yiga na Allah ga n ti walla.
5- A ro kunme ke noxo. A ga ro tani, a xosi Kaou Djerinte wori 
6- A ti Kaou Djerinte danηa : I n da an djiidi ye n ña mugu ke n ña ni i n geti na ke sugo riti an danηa.
7- Kaou Djerinte ti danηa : Yo maama, yile do an ta batu!
8- Tourηe di fale koyi djerinte, a raxa duro n yille
-----------
1- Un jour, l'Hyène tua une chèvre
2- Il s'est dit : cette chèvre-là, je la mangerai à l'abri du regard d'ALLAH
3- Alors, il a traversé toute la savane en cherchant un endroit paisible où Allah ne le verrait pas en train de manger sa chèvre.
4- Arrivé dans une grande fosse, il s'est dit, Ah, ici c'est bien, je pourrai manger ma chèvre tranquillement sans que DIEU me voit
5- Il pénétra dans la fosse et là, il apperçut oncle LION 
6- Pris de peur, il dit à oncle LION : J'ai appris que tu avais un enfant, c'est pour ça que j'ai voulu te ramener cette chèvre.
7- Oncle LION lui répondit : Merci, maintenant, tu peux retourner sur tes pas.
8- L'Hyène tourna le dos et s'en alla dare-dare sans sa proie.
--------
Cette fable a une moralité, laquelle ? 
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Il s'agit à mon sens:
Vouloir tout gaganer on risque de tout perdre. Mieux, l'égoisme mène à la perte.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
moi que bien mal aquis ne profite jamais
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
On ne peut pas se cacher de dieu, dieu est présent partout, il nous voit (ce que l'on fait de bien ou de mal) on peut se cacher des hommes, des animaux etc.. mais pas de dieu.
Bonjour ,
Je dirais la même chose que Dia Dieu est omniprésent et omniscient.
Salam.
est il possible de confirmer ou infirmer la morale que nous donnons à cette fable??
salam aleykoum
moi je dirai que: quand Allah ns fait un bienfait, il faut lui etre reconaissant sinon IL fait disparaitre son bienfait.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Vous avez tous et toutes donné des réponses acceptables.
Celle de monsieur Sinera se rapporte le plus à la moralité réelle de cette histoire.
Car, il ne s'agit pas réellement de l'égoïsme. L'hyène ne voulait pas se cacher des autres êtres comme "lui", mais bien de DIEU (sachant bien que DIEU n'aurait jamais mangé sa proie). Donc, il s'agit là de l'ingratitude. Ce n'est pas non plus un bien qui a été mal acquis. Nous savons tous que les carnivores de la savane vivent ainsi, en tuant leurs proies avant de les dévorer. L'Hyène avait bien tué cette chèvre.
La grâce d'ALLAH est incommensurable. Et quand, par SA grâce, IL nous comble d'un bienfait, nous devons savoir que c'est LUI qui nous a donné ce bienfait et non nous-même. Si seulement l'Hyène était reconnaissante, "il" n'aurait pris cette décision de vouloir se cacher de DIEU, LUI qui l'a comblé de ce bienfait. En choisissant d'être ingrat, "il" (l'hyène) a tout perdu.
Ces fables contes (wunaηu) sont des messages pleins de sagesse incitant principalement à faire le bien.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Cela rappel de bon souvenirs,autour du feu ou de la lampe a pétrole la nuit tous ensemble petits et grands...
Et ta bien raison ces fables sont parfois pleinne de sagesse et c'est très bon pour l'éducation des enfants.comme quand les oubab raconte des histoires a leurs enfants avant de dormir.
Mais maintenant la télé est entrain de remplacer ça.
J'en connaissais mais je les ai oublié mais si je m'en rappel ou si je me renseigne j'en posterai inshaAllah.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam
Merci pour cet enseignement plein de sagesses