Salam DjibrilPosté par Djibril DIALLO
Moi aussi je viens du guidimakha
BOnjour Soumaré, chez nous au guidimakha, diarindondogané est le fruit d'une plante rempante extremement aigre en generalPosté par diana Soumaré
Quant à l'etoile filante, nous avons pas une appellation specifique A MA CONNAISSANCE, cependant on dit qu'elle est annonciateur du deces d'une grande personnalité ou renommée, mais tout celà s'avère faux il suffit de lire le coran chapitre 37 les premiers versets.
Salam DjibrilPosté par Djibril DIALLO
Moi aussi je viens du guidimakha
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Re-bonjour Soumaré,
Connais-tu le tongoré, si oui le diarindondogané est de la même famille d'ailleurs les deux plantes cote à cote avant qu'lles ne leurs fruits pas du tout possible de les differencier, cependant renseignes-toi bien.
Cordialement
bonjour,
train = dogadu furé Pipe = dianbanguiné
avion = furakanpinté lunettes = yaxanduguéré
bateau = djidunfuré chaussettes kawssi
Velo = méxe'nsi pantalon wunutaguillé
fauteuil voulant mexé'nféré bague doromma
Je ne conais pas le "tongoré" mais je me suis renseigné et on ma dit que c'était un fruit qui pousse dans la forêt mais apparement sa na rien avoir avec "le diaridondogané".Posté par Djibril DIALLO
De toute façon tout le monde n'a pas la même appelation des choses. comme par exemple les oignons: qui se dit "bassalé" mais certaine personne disent " diaba"
mais bon.... Apprenons ensemble comme dirait Abdoul
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Cadeau a celui ki trouvera bien sur je parle des gens nés et grandis en france...
Méntégné:
khakhou mpoulané:
diari mboudagné:
falakhanssiyé:
je sais que les gars qui ont vécu au sénégal, mali mauritanie et gambie le savent de facto...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Tout à fai d'accord avec toi. Je voulais juste dire qu'à Kaédi les gens l'appellent de cette façon. Les choses peuvent varier ailleurs.Posté par Djibril DIALLO
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam aleycoum
Méntégné: tomate
diari mboudagné:arc en ciel
pour les 2 autres, il se peut que chez moi, ça se dit d'une autre manière, pske ce sont des mots que je n'ai jamais entendu.
J'ai le droit à la moitié du cadeau.
Wassalam
La patiente est une vertue <3
Salut les amis!
couleur verte : mollo dere
couleur jaune: maka ji
bleu d'encre : gra ji
Jaune comme du maisPosté par Aly CISSOKHO