Citation Posté par miss ében Voir le message
Salam

Je pense qu'on à tous eu le droit à ce type de discours, par d'autres mais aussi par des soninkés parfois. Je ne suis pas en phase avec ces propos, qu'est ce que ça veut dire être plus éveillé (c'est comme ça que je traduis le mot corrigez moi si ce n'est pas la bonne traduction) qu'un autre ? moi ce que je constate c'est que plus tu t'occidentalise plus tu est considéré comme etant éveillé, je reprendre ton exemple des woloffs et des soninkés, ce qui équivaut aussi pour les soninkés et les bambaras, mais aussi pour les citadins et ceux en brousses etc. Je pense d'ailleurs que si les soninkés sont classés parmis les personnes qui ne sont pas éveillé c'est parceque les soninkés sont trés conservateurs et qu'ils sont encore loins de ces mentalités et ces modes de vie.
Toujours avec la même agilité d'esprit!

Tu as bien traduit la chose. Je suis aussi très en phase avec ta logique. Le fait de dire que tel individu est plus éveillé que tel autre n'est rien de moins qu'un état d'esprit ou de mentalité qui consiste à prendre la différence avec l'autre comme une barbarie, comme quelque chose qui dénote le manque d'éveil. Pour preuve, pendant longtemps, les occidentaux, imbus de la supériorité de leur culture et férus de leurs spécificités, traitaient (et traitent toujours d'ailleurs explicitement ou implicitement) les Africains des peuples qui sont dans une torpeur civilisationnelle, qui ne sont pas éveillés, qui sont des sauvages et en marge de l'histoire. Là où il fallait voir une différence culturelle, ils ont naï vement vu un manque d'éveil et de mentalité. C'est dire, en résumé, que je suis très d'accord avec ta vision de la question. J'y reviendrai incha Allah dès que j'ai un petit moment, mais, je pense, en soninké, pour diviser la poire entre ceux qui ne lisent qu'en soninké et ceux qui ne le lisent pas du tout. Bon éveil à tout le monde.