Can 2008: Les Aigles à 90 minutes de la qualification
l'Essor n°16122 du - 2008-01-25 08:00:00http://www.essor.gov.ml/jour/img/v.gifhttp://www.essor.gov.ml/jour/img/v.gifhttp://www.essor.gov.ml/jour/img/v.gifhttp://www.essor.gov.ml/jour/img/v.gifhttp://www.essor.gov.ml/jour/img/v.gif
Les joueurs de Jodar lors de la séance d'entrainement de mercredi
La nouvelle mission confiée à Jodar et aux Aigles ne semble pas aisée. Ils devront aller chercher cet après midi de fameux atouts pour disposer des Super eagles nigérians en quête de rachat, après leur défaite face aux Éléphants.
Une tâche certes difficile, mais qui demeure dans les cordes du capitaine Djila et ses camarades, s'ils acceptent de proposer le jeu et évitent de s'exposer aux contres adverses. L'équipe malienne doit hausser d'un cran son rythme et sa générosité dans l'effort. Avant d'aborder cette épreuve difficile, dont une issue heureuse leur prévoit une place au soleil des quarts de finale avant même la dernière journée du groupe de Sekondi, le technicien français des Aigles semble faire face à un dilemme. Tous les 23 mousquetaires sont décidés à prendre part à cette bataille. À l'entraînement hier (mercredi, ndlr) au stade Robert Mensah, Jodar a dû multiplier des changements, pour se faire une idée possible du choix difficile qu'il sera amener à faire pour son onze de départ.
C'est un véritable casse tête auquel fait face Jean François Jodar. Tout l'encadrement s'interrogeait d'ailleurs tant les joueurs se sont montrés solides dans leur tête et prêts à en découdre avec les Super Eagles. "Il me faut disputer ce match contre le Nigeria. Je veux en faire un défi personnel", scandait Sammy Traoré. Mais le vrai problème de Jodar se situe d'abord au niveau du couloir gauche. Que faire donc du jeune Amadou Sidibé excellent face au Bénin, avec le retour de Adama Tamboura de sa suspension d'un match ? Momo semble rétabli. Il l'a d'ailleurs démontré pendant l'entraînement. Mais cette volonté affichée par Mohamed Lamine Sissoko pourra-t-elle être sous tendue par une solidité musculaire ? Telle est la question.
Si d'aventure l'entraîneur faisait aligner Tamboura et Amadou Sidibé sur le couloir gauche, que va t-il faire de Souleymane Dembélé. Sa première équipe type à l'entraînement du mercredi était constituée de Drissa Diakité, Souleymane Diamouténé, Cédric Kanté, Momo, Djila, Sammy, Dissa, Dramane et Kanouté. Mais selon toute vraisemblance l'équipe de départ contre le Nigeria prend pas en compte tous ces facteurs. Déjà Drissa Diakité, victime d'un problème musculaire sera au repos. Faisant face à un choix cornélien, le technicien français ne veut faire aucun commentaire, comme d'ailleurs le superviseur recruté pour suivre les adversaires du Mali.
James Doyen évoque un droit de réserve pour ne pas donner ses avis d'expert sur les forces et les faiblesses des adversaires de la sélection nationale. "Je garde les résultats de mes observations pour l'encadrement technique et les joueurs. Il faut me comprendre, je travaille d'abord pour ceux ci. Mais l'équipe probable contre le Nigeria tournera autour du noyau qui a effectué le premier match, en excluant tout simplement Bassala et Souleymane Dembélé qui seront remplacés par Tamboura et Momo. Sammy Traoré, Mamadi Sidibé et Mamadou Diallo constitueront les réservistes.
À l'hôtel Rito de Sekondi, les Aigles verts nigérians font leur veillée d'armes. Mercredi encore Kanu était annoncé incertain, puisqu'il a d'ailleurs été ménagé lors de la séance d'entraînement. Le technicien allemand Berti Vogts mise désormais sur Obafemi Martins, Joseph Yobo et Ike Uche pour remettre le Nigeria dans le sens de la marche. Pas de déclaration à la presse avant samedi annoncent les responsables de l'équipe, dont l'entraînement d'hier (mercredi, ndlr) s'est fait à huis clos au stadium de Sekondi.
Pourtant la sérénité n'était pas perceptible chez les Super-Eagles. Trop de contradictions et de sauts d'humeur ont émaillé leur séance d'entraînement. Ce qui est sûr, quelle que soit la configuration que prendra l'équipe nigériane, son ambition première sera de se porter furieusement des les minutes initiales à l'assaut de la perche malienne et cela, sans se soucier du prix à payer. Au onze malien de faire preuve de solidarité et de perspicacité. Cédric Kanté et les siens doivent demeurer concentrer sur leur sujet jusqu'au bout. "je pense qu'il va falloir développer d'autres arguments que ceux étalés contre le Bénin.
Il ne faudrait pas qu'on se laisse absorber par l'enjeu. Sinon, ca serait dangereux pour nous. Je souhaite que chacun de nous jouera à fond sa partition. Personnellement je suis déjà mentalement dans ce match", précise Cédric Kanté. En attendant les Aigles et leur encadrement multiplient de séances vidéo sur les matches de leurs adversaires. James Doyen dissèque devant le capitaine Djila et ses compagnons, le jeu nigérian et défienit les qualités, les défauts et la personnalité de chacun des joueurs.
Avant cet explosif Nigeria-Mali, une autre opération de rachat se serait produite. Les Écureuils béninois veulent prouver face aux Éléphants ivoiriens qu'ils ne sont pas arrivés par hasard à cette 26è CAN. "Nous avons manqué de tact face au Mali. Ce faux pas était d'ailleurs prévisible, car nous avons un peu sous estimer le jeu de nos adversaires des éliminatoires au point de faire fi de l'expérience évidente des joueurs maliens. Face à la Côte d'ivoire on saura trouver les répliques justes à toute forme d'adversité que Drogba et les autres vont nous proposer. D'ailleurs nous n'avons pas le choix. Le peuple béninois ne nous pardonnerait pas une autre contre performance. Si d'aventure nous devrions sortir depuis cette phase de ce tournoi", affirme Fortuné Glèlè, membre du staff technique.
En revanche sur le terrain d'entraînement de Dundi park de Sekondi, les Éléphants sont tous confiants. Boubacar Barry dit Kopa, le keeper pense que son équipe va décrocher son ticket des quarts de finale dès cet après-midi. "Il nous faut vaincre le Bénin afin d'aborder en toute quiétude le match contre le Mali. Cela est une autre rencontre", déclare -t-il.
Envoyés spéciaux
M. N. TRAORE
A. SISSOKO