En tout cas on a envie de la coupe d'afrique.je prie pour que les aigles nous la coupe cette année.CAN Angola 2010 : Trois milliards pour la participation des Aigles
17/12/2009
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, était face aux journalistes sportifs, hier mercredi, au Carrefour des Jeunes. L’objet de cette rencontre s’articulait autour de la participation des Aigles à la CAN 2010 en Angola, dont le budget se chiffre à 3 milliards de F CFA.
A quelques encablures du grand rendez-vous du football africain, qui va réunir toutes les équipes qualifiées à la CAN 2010 en Angola, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, entouré ses collaborateurs, s’est entretenu avec le monde de la presse, afin de dégager les lignes «financières» devant contribuer à une bonne prestation des Aigles à Luanda.
A travers la Commission d’organisation Ad-Hoc mise en place par le gouvernement, Hamane Niang, a renseigné l’assistance entretenue par la musique de la fanfare des supporters des Aigles: ce comité est démembré en quatre sous-commissions, Finances, Préparation, Participation et Communication.
La sous-commission Finances, chargée de présenter les coûts de la participation des Aigles, doit travailler sous forme de budget incluant la participation de l’Etat. A côté de l’Etat, grand pourvoyeur de fonds pour une bonne prestation du Mali chez José Eduardo Dos Santos, le président de l’Angola, la mobilisation des partenaires, générateurs d’appuis financiers, visera, en premier lieu, les ambassades, les gouvernorats, les mairies, etc. S’ensuivra l’organisation d’un téléthon, à travers un dîner de gala qui fera office de quête, le 25 décembre prochain, à l’hôtel Laïco Amitié, pour collecter des fonds supplémentaires. Un autre moyen de collecter de l’aide financière, pour Hamane Niang, est l’opération SMS d’appui aux Aigles.
Pour la sous-commission Préparation, le travail se répartit en deux phases: la première concerne celle du tournoi international du Qatar, prévu du 27 décembre 2009 au 02 janvier 2010 et la seconde, qui se déroulera du 4 au 7 janvier prochain à Kabala, sonnera le compte à rebours du départ de la délégation pour Luanda.
Le budget d’un montant de 3 milliards de F CFA, tel que décrit par Hamane Niang, pour la présence du Mali en Angola, se décompose comme suit: 651 941 500 pour la participation, 276 616 540 en guise de préparation des Aigles, 10 000 000 FCFA octroyés au volet communication et 2 milliards pour les primes de matches. Ce dernier chapitre rémunérera chaque joueur des Aigles en fonction de ses prestations durant les différents matches ainsi: 10 millions de F CFA, déjà payés en guise de prime de qualification; victoire: 3 millions; match nul: 1 500 000; demi-finale: 10 millions; finale: 12 millions ; victoire pour la Coupe: 20 millions et 3e place: 6 millions.
Avant de se séparer de ses hôtes, le ministre de la Jeunesse et des Sports a attiré l’attention des uns et des autres car l’Angola est l’un des pays africains où le coût de la vie est le plus élevé. Ceci pour mettre en garde certains membres de la délégation, composée de supporters et de journalistes, entre autres, contre les aléas financiers qu’ils pourraient rencontrer durant leur séjour dans ce pays.
Freddy Matar SYLLA