Fodyé, Cheikhna, Hadiya, Ali... Vous êtes prévenus...
Usaint Bolt Makalou est né...
Avec ventre ou pas, la vitesse est en moi...
Iss, Roumbalove, Fatima Dicko, racontez...
Les 400 m de Makalou...
Salam
Après Ballou en 2009, Bakel en 2010, c'est encore le sénégal qui a gagné la coupe...
Récit :
Ce week end du 3 et 4 juillet, le rendez-vous des Soninkés de France était au stade Poissonniers du 18 ème arrondissement. Comme chaque année, l'association Diaguily Meleika et ses partenaires ont honoré la mémoire de leur frère Boulaye DRAME en regroupant la crème footballistique du monde Soninké de FRANCE. Elles étaient une trentaine d'équipes de differents villages du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. Après Ballou en 2009, Bakel en 2010, Dembacane grave son nom sur le trophée " CHALLENGE BOULAYE DRAME ". Les demi-finales ont opposé Bakel-Dembacane et Diogountouro-Ballou. Encore, 3 équipes Sénégalaises dans le carré d'as. Les Hayrankos de Dembacane met fin au rève d'un doublé des Gajaagankos de Bakel pendant que les Guidimakhankos de Diogountouro envoyaient l'autre représentant du Gajaaga aux tribunes. Le Gajaaga hors jeu, on assista alors à une finale inédite entre le Hayré et le Guidimakha. Dembacane bat Diogountouro et inscrit son nom au palmarès très restreint des vainqueurs du tournoi de la Vallée lors de cette 8 ème édition.
L'athlétisme a également mis aux prises plusieurs filles Soninkés de Diaguily, Bakel, Leya, Dembacane, Waoundé, Lambidou... Aux 400 M, Ndella Yatera atomise ses adversaires. Notons que ces 400 M ont enregistré la participation de Samba KOITA dit Makalou et de Moise DIABIRA de Diaguily. A la surprise générale, Makalou avec son gros ventre s'est classé deuxième derrière Mamane Yatéra et humilie Moise avec son physique d'athlète. Aux 100 M, nous avons enregisté la participation inédite de deux Miss Soninké France 2011, de Saly Sylla, de Coumba Yatéra et de l'excellente "sprinter" Ndella Yatéra dont le public se pose aujourd'hui des questions sur ses performances. Ndella remporte les 100 M a un temps record devant Kandé Diallo de Leya et Coumba Yatéra de Bakel. D'aucuns réclament même une expértise médicale. Elle court trop vite pour une femme. Spécial remerciement à Lassana DIALLO, créateur de la marque "LASS" qui a été l'un des sponsors du tournoi aux coté de " Go Sport ".
La coupe du fair play a été remporté par l'équipe de Diaguily Drancy. Le goléador de cette année se nomme Mamadou KEITA de Ballou avec 12 buts. Ce fut une très belle journée. See you next year " Inchallah ".
Samba KOITA dit Makalou pour www.soninkara.com
FB : bakelinfo departement de Bakel
Fodyé, Cheikhna, Hadiya, Ali... Vous êtes prévenus...
Usaint Bolt Makalou est né...
Avec ventre ou pas, la vitesse est en moi...
Iss, Roumbalove, Fatima Dicko, racontez...
Les 400 m de Makalou...
FB : bakelinfo departement de Bakel