Bakel ! Bakel !Bakel!Bakel
Bonjour,
C'est avec un grand plaisir que je vous annonce le sacre de l'équipe de Bakel au tournoi de la vallée 2010.
Bakel a battu en finale Diogoutouro par 4 buts à 0. Abdoulaye Kanté, attaquant de Bakel est sacré meilleur buteur pour la 2 ème fois d'affilée.
L'équipe de Ségala a remporté le trophée du " Fair play ". Son capitaine avait perdu sa femme Aminata Bathily et son fils Ismaila Wafo dans l'incendie de St Ouen. Ségala a participé au tournoi en hommage à ces 2 victimes et remporte ce trophée de " Fair Play ".
Nous reviendrons avec plus de détails ( Photos, vidéos ) prochainement.
Allez Bakel...2010 c'est notre année.
Pour info, Kaédi a été éliminée en phase de poule pour ceux que cela interesse... . Ils ont vu que du feu...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bakel ! Bakel !Bakel!Bakel
FB : bakelinfo departement de Bakel
Continue de me provoquer, espèce de villageois de diawara. Ta grand-mère que nous avons accueillie à kaédi durant des années risque une expulsion. Bakél ne mérite pas cette place, car j'ai appris des sources sures que vous payé un fibiribaaji peul qui attaché les pieds de vos adversaires et l'arbitre qui ne voyait pas vos fautes. C'est un martch triqué quoi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
FB : bakelinfo departement de Bakel
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
... Moi, je ne copiais que les résultats donnés par les arbitres. L'année dernière, j'ai été à cette même table et c'est pas Bakel qui avait gagné.
Kaédi, c'est Corée du Nord Fodiyé. Le foot c'est pas leur tasse de thé lol....
Sinon, on attendait Waoundé FC... Où sont-ils ?
FB : bakelinfo departement de Bakel
FB : bakelinfo departement de Bakel
Tu as raison Fodyé. En plus, tu as oublié qui c'est le plus grand manipulateur des vidéos....De toutes les façons, on n'est pas au bout de notre surprise, il va sans doute faire un article panégyrique à ce sujet.
Jusqu'à la fin de l'année 2010, il n'arrêtera pas de nous dire Bakél par-ci, Bakél par-là. Fermez vos oreilles, dès que vous le voyez.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/06/2010 à 13h00
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ce Dimanche 27 Juin 2010, le stade Poissonniers du 18ème arrondissement connaissait un grouillement humain. Garçons et filles étaient tous au rendez-vous pour pousser leur "team" à la victoire. Les matchs ont débuté à 10 heures. Dans les deux premières huitièmes finales, Diogoutouro 1 a éliminé Batama et Lany 2 mit fin aux espoirs de l'équipe d'Hachichagar 1. Bokidiwe 93, surprenante équipe de la phase de poule a atomisé Khabou pendant que Ballou sortait aux tirs au but l'équipe de Goussela. Bakel a confirmé son exploit de la première phase, en laminant l'équipe la plus jeune du tournoi, Baediam 2. Ségala a buté sur Diogountouro 2 au moment où Diaguily Trappes et Moulissimou remportaient leurs huitièmes finales par forfait respectivement face à Guémou et à Hachichagar 2. Après la pause déjeuner, le jeu reprit sous un temps humide et agréable. Entre temps, nous recevions l'information concernant l'incendie de Saint-Ouen où une jeune femme Soninké de Ségala et son fils perdirent la vie. Le capitaine Thiéba, mari et père des défunts, a voulu rendre hommage aux siens par cette première participation au "Challenge Boulaye Dramé". Tout le stade a constaté une minute de silence au début de chaque match des quarts de finale à la finale. Après l'émotion, place au sport après. Lany 2 affrontait Ballou, et Diogountouro 1 devait sortir les crocs pour éliminer Bokidiawe 93. A l'issue de ces deux rencontres, Ballou s'impose aux tirs au but et Diogountouro 1 gagne face à Bokidiawe 93. Pas de finale cette année pour l'équipe de Hadiya Wagué. Dans les autres rencontres, Diogountouro 2 élimine Moulissimou et Bakel s'impose devant Diaguily Trappes au bout d'un match à couper le souffle. le choc entre Diaguily Trappes – Bakel fût le match le plus spectaculaire de l'édition 2010. A la mi-temps du match, Bakel était mené 2 à 0. Son stoppeur Toura Kanté fût également expulsé. Les supporters Bakélois étaient au bord de la dépression nerveuse. Les mines étaient dépitées. Ils effleuraient l'élimination. Au retour des vestiaires, l'équipe de Bakel a montré un autre visage. Cette équipe avait la rage. Elle ne pouvait décevoir son bouillant public digne d'un "kop" anglais. Après avoir réduit le score, Bakel crût fortement à la victoire. Ce nouveau visage footballistique fût conclut par une égalisation fort méritée par Abdoulaye Kanté. Aux ultimes minutes de la deuxième période, " El phénomeno " Abdoulaye Kanté humilie Diaguily Trappes et offre la victoire aux Bakélois. Incroyable mais vrai ! Bakel est en demi-finale.
Vidéo du sacre et de la remise des trophées : Page d'acceuil du site.Le public explose de joie. Les cris fusent de tous les cotés du stade. Bakel est un phoenix. Comme le dit l'adage, un phoenix renaît toujours de ses cendres. Les deux Abdoulaye Kanté et Dembélé mettent le public du stade poissonniers d'accord avec des attaques bien menées et très bien conclues tandis que les autres petits fils de feu Filly Kanté assuraient la défense. Nous avons noté également la prestation de Makha Yatéra, capitaine et entraineur de Bakel. Un vrai leader ! Le nouveau " Rafa Bénitez " Soninké est né. Jamais, il n’a guère douté de la qualité de son équipe dans la douleur. Même au bord de la correction et après le « pétage de plombs » de son jeune cousin Toura Kanté, Makha resta calme et porta son équipe vers la qualification. Bakel est en demi-finale. Les affiches des demi-finales sont connues. Bakel-Diogountouro 2 et Ballou-Diogountouro 1. Le Guidimakha défie le Gajaaga. Diogountouro réussit à placer deux équipes dans le carré final. Une prouesse remarquable. Le monde Soninké tient également sa petite fée, Son nom de famille est Yatéra. Elle est originaire de Diaguily et n'est personne d'autre que la fille d'un des organisateurs du tournoi Bakary Yatéra. Avant les demi-finales, la petite Yatéra prédit une finale Bakel-Diogountouro. Qui l’eût cru ? Peu de monde. A l'issue des demi-finales, la finale de l'édition 2010 du " Challenge Boulaye Dramé " est : Bakel VS Diogountouro 1. Ballou tomba les armes à la main face à une vaillante équipe de Diogountouro 1. Aux tirs au but, Ballou câla et Diogountouro 1 monta au ciel. Dans l'autre demi-finale, Bakel a confirmé son statut de meilleure équipe du tournoi en ridiculisant Diogountouro 2 par 4 buts à 0. Pour la première fois dans ce tournoi, Bakel se qualifie en finale grâce à sa technique et à sa tactique. " Rafa Makha Bénitez Yatéra " est incontestablement un entraîneur hors du commun. Il a été recruté à Diaguily pour conduire sa ville maternelle Bakel à la finale de la 7 ème édition .
}
A 17 heures, Bakel et Digountouro 1 descendait dans l'arène du 18ème. Une finale riche en couleurs et en actions. Dans les tribunes, Bakel avait déjà gagné la bataille. Les supporters Bakélois étaient chauds et bouillants. Il y avait de la chaleur et de la passion dans cette cohorte de supporters. Diogountouro avait pourtant un bouillant public mais supplanté par le kop bakélois. A la mi-temps Bakel menait 2 buts à 0. A la reprise, le match fût plié en quelques minutes. Abdoulaye devait scorer pour reprendre la tête du classement des buteurs à Bakary de Diogountouro. Ce diable d’Abdoulaye Kanté surnommé JOE ne laissa aucune chance au portier. Il marque à lui tout seul 3 buts. C'est la fin du match, Bakel écrase l'autre équipe de Diogountouro par 4 buts à 0. 2010 c'est l'année de Bakel Sare Demba. La "team" de Bakel est sacrée championne du tournoi de la vallée 2010. Abdoulaye Kanté, le " Messi Soninké" finit meilleur buteur du tournoi pour la deuxième fois d'affilée. L'organisation a assuré. L'association Diaguily Melieka et sympathisants ont mis toutes les chances de leur coté pour la réussite de cet événement. Pendant plusieurs mois, ils ont remué terre et ciel pour la réussite du grand weekend sportif Soninké de l'hexagone. La 7ème édition fût une belle réussite dans tous les plans. Merci à Coumba Diabira, Bakary Yatéra, Demba Sidibé, Issa Diarra, Kissima Dramé, aux filles de l'AGSS (Buvette), aux DJ Douk's - Fall et surtout à l'homme du désert Mamadou Yatéra. Depuis sa Mauritanie natale, il n'a ménagé aucun effort pour le pilotage de la 7ème édition. Kissima Dramé, trésorier de Diaguily Méleika a remis la coupe au vainqueur de cette édition 2010... Il a remercié le public et s'est réjouit de la victoire de ses voisins bakélois.
Allez Soninkara ! Allez Diaguily ! Allez Sénégal ! Allez Mali ! Allez Mauritanie ! Allez Gambie ! Allez Bakel Sare Demba. 2011 sera une nouvelle édition. Après Ballou 2009 et Bakel 2010, Sénégal devient la nouvelle coqueluche du Foot Soninké de France après la Mauritanie et le Mali. Diogountouro a promis de graver son nom sur dame coupe " Tournoi de la Vallée : TDV 2011".
Samba Fodé KOITA dit EYO
Samba KOITA dit EYO
FB : bakelinfo departement de Bakel