Nous sommes en pleine coupe d'Afrique des nations. Et quand on regarde la compositions des équipes, on voit que les entraineurs de presque toutes les équipes africaines sont tous des européens.

Qu'est-ce qui explique cela ?

Certains pays n'ont eu que des entraineurs européens depuis que leur fédération existe. Et dès fois, on peut voir le même entraineur qui a entraine une 10aine d'équipes nationales africaines différentes sans jamais les faire parvenir à une phase finale de la coupe du monde par exemple. Des gens comme Claude Le Roy roulent toujours leur bosse en Afrique depuis les années 80. Et ces entraineurs sont souvent même mieux payés que les ministres du pays dont ils entrainent la formation nationale.

Alors, ma question est : Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas suffisamment de techniciens africains pour entrainer leurs propres équipes qu'ils font toujours appel aux européens? Ou est-ce encore l'éternel sentiment d'infériorité des africains qui les pousse à penser qu'un coach européen aurait mieux fait qu'un coach local?

Peut-on imaginer un jour que l'équipe de France soit entrainé par un malien ou un burkinabé et Dieu sait que des talents, il y en a dans ces pays ?