Bakary Souleymane Camara, correspondant de Soninkara en Mauritanie qui nous fait vivre les moments forts du tournoi Soninkara de Nouakchott organisé par l'A.S.C.R.G., voudrait ouvrir le débat sur les raisons de cette violence qui ternit l'image du Football dans nos bleds.

A vos claviers...


Tournoi de Football de l'ASCRG à Nouakchott 2007-2008: Résultats des journées 19 et 20
Bonjour amis sportifs de Soninkara. Encore une fois merci de votre patience.

Pour commencer j'aimerai présenter au nom l'Association Sportive et Culturelle des Ressortissants de Guidimakha mes condoléances à la population de Testayé suite au décés de leur chef de village du nom de Boulaye Diangou Camara.

Pour le vendredi 29/02/2008, il y avait le match Diogountouro vs Diadjibiné en 1ère heure avec la victoire sans grande difficulté de Diogountouro sur le score de 4 buts à 0. Les buts ont été marqués par le N°8 Tamba Yacoub Sidibé aux 5ème et 7ème minutes, le N°11 Mamadou Doumbiya à la 31ème. Le N°9 Oumar Boubou Doumbiya va enfoncer le clou à la 72ème pour amener le score à 4 buts à 0. Diogountouro est la 1ère équipe qualifiée pour les 1/4 de finale.

En seconde heure, il y avait le match Kininkoumou vs Wompou avec la victoire de Wompou sur le score de 2 buts à 0. Les buts de Wompou ont été l'œuvre du N°9 Touré Alassane Yéro à la 41ème minute et du N°14 Cissé Silly à la 73ème minute. Wompou aurait pu aggraver la mise mais elle est tombée sur un excellent gardien de Kininkoumou Sidibé Mohamed Ibrahim qui a fait des parades extraordinaires pour contrer l'attaque de Wompou.

Pour le samedi 01/03/2008, il y avait le match Sabouciré vs Testayé en 1ère heure avec la victoire de Sabouciré sur le score de 2 buts à 1. Les buts de Sabouciré ont été marqués par le N°5 Kanouté Diadié Moussa à la 2ème minute et le N°15 Mounirou Madjigui Coulibaly à la 14ème minute. Le but de Testayé sera marqué à la 31ème minute par l'intermédiaire du N°18 Fousseynou Guidé Tamoura. L'équipe de Sabouciré, vice championne de l'édition passé, n'a jusqu'à présent pas montré son niveau de jeu de l'année passée.

En seconde heure, nous avons assisté au match tant attendu du tournoi, à savoir Sélibaby vs Dafort, deux équipes de gros calibres. Il y a eu du bon football de part et d'autre. Des joueurs tels que Waly Moussa Camara, Cheikh Tidjane Kane, Demba Sakho Diawara, Diadié Fodié Camara, Demba Mabé Camara etc ont régalé les spectateurs. La rencontre va se solder sur le score de 2 buts à 1 en faveur de Sélibaby. A la 22ème minute, Sélibaby va ouvrir le score sur pénalty par l'intermédiaire du N°6 Cheikh Tidjane Traoré, qui a fait un excellent match. Le score restera de 1 à 0 jusqu'à la mi-temps. Dès la reprise de la seconde période, Dafort va commencer les hostilités sans parvenir à trouver la faille. A la 49ème, les efforts de Dafort seront récompensés avec un centre du N°6 Diawara Sally Abdi qui va mourir dans la lucarne opposée du gardien de Sélibaby. Score 1-1. Juste aprés le but égalisateur, l'équipe va continuer d'attaquer sans arrêt, mais elle va tomber sur une defense solide de Sélibaby avec Harouna Weddad le stoppeur. Dans les 15 dernières minutes du temps réglementaire, les attaques vont venir de partout sans que quelqu'un ne parvienne à marquer. A la 74ème, aprés un cafouillage dans la surface de Dafort, le N°8 de Sélibaby Souleymane Sow va permettre à Sélibaby de prendre la victoire.

Les choses vont se gâter juste au coup de sifflet final de l'arbitre Bâh Malick. Car les supporteurs de l'équipe de Dafort vont entrer dans le terrain armés de pièrres pour les lancer en direction des arbitres alors que le terrain était bondé de monde. Ils vont s'en prendre à un joueur de Sélibaby du nom de Djiby Amadou Diallo ( gardien remplaçant ) pour le blesser. Un supporteur de Dafort va même lancer une barre de fer en direction du public. Il aurait pu tuer quelqu'un heureusement il n'y a pas eu d'autres blessés. Ils accuseront du coup l'arbitre d'être responsable de leur defaite.

Comment peut-on voir de tels actes sur nos terrains alors qu'on se dit frères. Dans chaque équipe présente dans ce tournoi, il y a forcement un parent ou un ami qui fait partie de son effectif. Le houliganisme commence à naître dans certaines équipes, ce qui n'est pas un signe pour la survie du tournoi. Quels sont les vrais motifs de ces actes. Sont-ils justifiés? Le debat est ouvert sur Soninkara.

Voilà c'est tout pour ce weekend et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

Bakary Souleymane Camara pour Soninkara en Mauritanie