Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
J'aimerais qu'on parle un peu de ce phénomène de racisme qui prévaut dans les gradins des stades en France et partout en Europe (principalement Italie, Espagne).

Ce qui m'a poussé à lancer ce thread, c'est la réaction de la presse nationale aujourd'hui suite à ce qui s'est passé ce samedi 29 Mars 2008 au stade de France, lors de la finale de la coupe de la ligue opposant le PSG à Lens. Des supporteurs parisiens avaient brandi une banderole discriminatoire à l'encontre des Ch'tis, des gens du Nord. Les grands journaux de la place en ont fait tous leur Une, avec des titres d'indignation, en faisant semblant de découvrir seulement maintenant ce phénomène du racisme dans les stades. Alors que ce phénomène du racisme dans les stades existait bien depuis des lustres et était presque entièrement dirigée contre les noirs, les arabes sans que personne ne s'en émeuve. Combien de fois avons-nous entendu tout un stade entier faire des cris de singe dans des matchs importants à chaque fois qu'un noir touchait le ballon sans qu'il y ait des sanctions sévères digne de ce nom. Aujourd'hui, cette affaire de banderole fait couler beaucoup d'encre, et apparemment, des sanctions très sévères sont sur le point d'être prises contre les auteurs de la banderole. Espérons que cette affaire puisse servir de leçon à tous ces dirigeants du Football qui étaient toujours laxistes jusque là quand ce sont les noirs qui se faisaient injurier dans les stades. En réalité, on ne peut pas savoir ce que c'est que d'être victime du racisme tant qu'on ne l'a pas subi.

Bref, mes questions sont tout autre : Quelle attitude les joueurs noirs doivent adopter quand ils sont victimes de racisme dans les stades ? Que faire, nous, à notre niveau pour combattre ce phénomène.
oui ces actes racistes commencent à prendre une autre connotation à l'instar des banderoles de la finale derniere au stade de france . c'est inquietant puisque ce n'est pas une communauté qui est visée comme on est habituée. je pense que cette fois il y'aura des mesures plus severes contre ces gens qui à mon avis n'ont rien à faire dans les stades. affaire à suivre