Ce matin en lisant le journal c'est exactement ce que je me suis dis. Cette histoire de banderole est regrettable mais ça n'est pas la première fois que des écarts de ce genre voire pire sont commis dans les stades durant les matchs de foot principalement. Ces faits, quand il s'agit de racisme, les médias n'en parlent que succinctement. En France ainsi que dans d'autres pays européens, il y'a un vrai problème. Les gens font semblant de ne pas voir mais le racisme est de plus en plus présent. Parfois on dirait que le racisme n'entre pas dans la catégorie des discriminations!!!
Que des personnes s'attaquent à un handicapé, un juif, un homosexuel ou autre et là les médias en font une affaire d'Etat mais quand il s'agit d'un étranger, qui plus est noir ou arabe, là c'est l'indifférence totale.
Un stade devrait être un endroit où seul l'amusement et la joie devraient compter. Je pense que la solution pour que les joueurs se fassent respecter c'est d'être solidaire l'un envers l'autre. Quand il y'a des écarts de ce genre, les joueurs devraient tout simplement refuser de participer au match. La plupart des équipes françaises comptent une majorité de noirs et d'arabes, ils devraient se soutenir dans ces moment là et boycotter le match. Après c'est claire que ça risque de nuire aux équipes mais tant pis, aux grands maux les grands remèdes, il y'a des moments où il faut utiliser la manière forte. Ainsi les entraineurs et les présidents des clubs de foot ne prendront plus ça à la légère. Quand à nous c'est vrai qu'on est plus ou moins impuissant, à part organiser des manifestations, des marches ou signer des pétitions il n'y a pas grand chose à faire. C'est aux clubs et à la fédération française de football de prendre la chose au sérieux.
Enfin c'est mon avis.![]()