medaille de bronze de canoe kayak pour un béninois!!!!
medaille de bronze de canoe kayak pour un béninois!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Merci Badem voilà de quoi clouer le bec à certains!
D'ailleurs c'est faux de dire que les athlètes africains ne remportent jamais ces compétitions. Combien de fois les Kenyans, marocains ont remportés des titres prestigieux en athlétisme. Il y a même une sénégalaise une fois (Amy machin chose) qui avait remporté un prix en 2001, je me rappelle elle avait été accueillie triompahlement à Dakar.
Par contre je me rapelle toujours d'un dossier voici un article qui le résume MDR
Un régal même si c'était l'affiche pour l'Afrique.
11 - La nage : La légende de Eric le nageur
De nationalité équato-guinéenne, il réalisa la performance la plus ridicule de cette discipline. C'était aux JO de Sydney.
Jeux olympiques 2000. Nous sommes à Sydney, en Australie. La compétition bat son plein. Ce jour-là, le public de Sydney doit assister à l'épreuve de 100m nage libre. Sur le départ, Eric Moussambani, nageur de la Guinée Equatoriale. Lorsque le jeune homme plonge dans l'eau, il réalise une course d'anthologie qui va marquer l'histoire des Jeux. Dans la piscine, Eric se débat comme un beau diable. On croit même qu'il va se noyer, tant il rame péniblement. Encouragé par le public et des journalistes morts de rire, il finit par réaliser les 100m avec un temps jamais réalisé à cette compétition par le passé : 1mn 52,72s, soit plus de deux fois le temps mis par ses concurrents (le record du monde de la discipline étant de 47,50 secondes), et 8 secondes de plus que le record du monde du 200 m, qui est de 1mn 44,06s !
Lorsqu'il sort de l'eau, le Guinéen est longuement applaudi par le public. Il vole la vedette au vainqueur de l'épreuve. Les journalistes qui l'ont surnommé Eric le nageur, Eric l'anguille, se l'arrachent. D'aucun soutiennent qu'il incarne mieux l'idéal olympique, pour lequel " l'essentiel c'est de participer ". Tout le monde veut obtenir une interview de ce nageur au sujet duquel on se demande comment il a fait pour être aux JO en nageant si mal.
C'est que, bien que n'ayant pas le niveau de qualification requis, Eric Moussambani avait obtenu sa participation aux Jeux Olympiques grâce à une dérogation permettant à des pays en voie de développement, et donc ne disposant pas d'infrastructures adéquates pour le sport de haut niveau, de participer. Dans les interviews qu'il va accorder aux médias européens qui raffolent de ce genre d'histoires sur l'Afrique, Moussambani confie qu'il n'avait appris à nager que 8 mois avant les Jeux, n'avait jamais nagé 100 m d'affilée de sa vie, n'avait jamais vu de piscine de 50 m, son entraînement ayant eu lieu dans une piscine de 20 m !
Son équipement au cours de l'épreuve est une autre curiosité. Alors que ses concurrents portent des combinaisons et des lunettes hyper sophistiquées, Eric Moussambani, lui, est venu nager uniquement avec son petit caleçon. C'est un concurrent pris de pitié pour le pauvre qui lui offre une paire de lunettes qu'il peinera à mettre.
Malgré tout, " Eric le nageur " sera la vedette des jeux de Sydney. Son petit caleçon est mis aux enchères, il est invité à gauche et à droite. Partout où il va, il est une attraction. Il bénéficie de la sollicitude de bienfaiteurs qui lui proposent des stages de natation. Objectif, apprendre à ce jeune homme, qui visiblement aime la nage, à nager.
Seulement, quatre ans plus tard, alors qu'il est très attendu aux jeux Olympiques d'Athènnes, Moussambani n'est pas sur le dapart du 100m nage libre. La raison ? Une erreur administrative commise par le Comité olympique équato-guinéen, qui a égaré la photo de son passeport !
Pour ceux qui ont des trous de mémoire voici la vidéo
Dailymotion - Eric Moussambani JO 2000 Sydney, une vidéo de ghinen. Jeux, Olympiques, Sydney, natation, Manaudou
Dernière modification par ja-net 12/08/2008 à 13h32
Pas folle la guêpe!!!
Pour toi janet :
L'athléte s'apelle amy m'baké thiam (désolé pour l'orthgraphe)
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
actuellement il y a un match de basket féminim mali contre usa
mali 8_usa 10
les maliennes là qu'est ce qui y a ? il faut les soutenir elles sont en train de se faire manger
Hey waaa c'est pas gravou l'important c'est de participer .
PEACE
Dernière modification par miss ében 13/08/2008 à 16h56
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Alors que Laure doute, pleure et se demande si elle doit rester au JO nos athlètes africains eux continent...
Mais helas pour certains plus pour très longtemps...
Les basketeuses maliennes se retrouvent en bas de tableau (à la 12ième place) malgré un beau parcours (pour ce que la télé veux bien nous montrer...)
Les judokas sénégalais ne sont pas chanceux non plus Hortance Cecile et Gisele n'ont en effet essuyé que des défaites....De même pour l'escrime et la natation, attendant demain la lutte peut etre que....
Le gros de nos participations ce trouvent dans l'athlétisme notamment dans le 100 et 200m croisons les doigts, après tout on a le droit de rever et d'y croire non
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré