Salam,

Le franco-sénégalais a réussi un joli coup.

Après avoir été sélectionné sur fond de polémique entre la Fédération Sénégalaise de Football et Domenech, pour sa première titularisation Bafétimbi Gomis marque deux jolis buts contre l'Equateur (2-0). Une performance qui n'a été réussie auparavant que par Blanc et ... Zinédine Zidane.

Du coup, c'est là où c'est fort, le joueur de Saint-Etienne (assez bon, mais pas extraordinaire) est sélectionné pour participer à l'Euro 2008 en écartant Djibril Cissé supposé être un joueur de bon calibre.

Voici quelques articles qui relatent les évènements :

Auteur samedi soir d'un doublé devant Monaco, lors de la 38e et dernière journée de L1, Bafétimbi Gomis a porté son écot personnel à 16 réalisations sur l'ensemble de la saison. Un bilan comptable auquel il convient d'ajouter ses dix buts de l'exercice passé pour cerner le potentiel offensif du personnage puisque 65 sorties seulement lui ont été nécessaires pour établir une si flatteuse carte de visite. "Je le suis depuis un moment, avoue Raymond Domenech. C'est un joueur qui a déjà marqué quelques buts (rires). Il a un profil intéressant."

Intéressant au point de susciter bon nombre de convoitises alors que le marché estival s'annonce mouvementé dans le Forez. Courtisé par l'OM - Pape Diouf notamment ne cachait pas son intérêt l'hiver dernier: "On le suit avec attention. C'est évident qu'il nous intéresse" - et alors que la Premier League, Newcastle en tête, lui fait les yeux doux, Bafétimbi Gomis sera à n'en pas douter l'une des grandes attractions de l'été. Comme l'an passé du reste, lorsque le canonnier vert était allé à la confrontation avec ses dirigeants dans l'espoir d'obtenir un bon de sortie.

Séduits par sa puissance et son rendement devant les buts, les Lions de la Teranga avaient également précédé l'appel international de Raymond Domenech, peu avant la CAN 2008, afin d'obtenir les faveurs du Franco-Sénégalais. Une invitation que Bafétimbi Gomis avait alors poliment décliné, indiquant ainsi son penchant pour un avenir en bleu. Si son statut de surprise ne semble pour l'heure lui autoriser que peu d'espoirs de voir l'Autriche et la Suisse dans trois semaines - "il a les capacités pour être dans ce groupe élargi", dixit Domenech - Bafé a d'ores et déjà l'occasion de prendre ses marques tricolores. "Je sais que j'ai encore des choses à apprendre et le fait de côtoyer des internationaux confirmés va me permettre de progresser un peu plus", réagissait dimanche soir l'intéressé, "heureux et fier", sur le site officiel de l'ASSE. Son apprentissage pourrait bien commencer par le match de préparation des Bleus face à l'Equateur, le 27 mai prochain, veille du verdict définitif.

Sport.fr : infos, résultats, classements, statistiques du Foot, Rugby, Tennis, Basket, F1, Cyclisme...
Gomis, l'ire du Sénégal

La surprise du chef Domenech, Bafétimbi Gomis, dans la pré-liste des 30 joueurs convoqués en vue du stage préparatoire à l'Euro provoque l'ire et le scepticisme du sélectionneur du Sénégal, Lamine Ndiaye. Dans une interview accordée à l'agence sénégalaise de presse (APS), le coach des Lions de la Teranga subodore un coup de jarnac de la part du Français. «Je connais bien Domenech et j'ai bien peur qu'il le fasse jouer cinq minutes avant de le remiser au garage, s'emporte le Sénégalais. Pendant que je jouais sous sa direction, Raymond n'a jamais voulu que je vienne en sélection nationale. Mais comme j'étais têtu, je refusais toujours de le suivre et je venais jouer».

Souvent convoqué par le Sénégal, le meilleur buteur stéphanois cette saison, qui possède la double nationalité et aucune sélection internationale, n'avait jamais répondu favorablement à son pays d'origine mais envisageait de reconsidérer sa position ces derniers temps. Pour l'entraîneur sénégalais cette convocation chez les Bleus n'est donc pas dénuée d'arrière pensée : «Ce n'est pas pour rien que Raymond Domenech, qui avait prévu de publier une liste de 29 joueurs, a finalement choisi d'en convoquer 30 . S'il l'a fait, c'est parce qu'il a une idée dans la tête. J'ai peur qu'il n'ait pris Bafétimbi Gomis que pour l'empêcher de rejoindre l'équipe du Sénégal». - N. M.

Source : L'EQUIPE: toute l'actualité sportive en direct (football, rugby, tennis, basket, cyclisme, f1)
Gomis: Domenech répond à Ndiaye
«Bafétimbi Gomis a été convoqué avec le Sénégal et il a refusé, c'est donc aussi qu'il a envie de jouer avec l'équipe de France. S'il avait choisi le Sénégal avant, je n'aurais pas eu cette possibilité. C'est lui qui a permis qu'il y ait cette option, ce n'est pas moi qui l'ai bloqué», a répondu lundi Raymond Domenech, critiqué par le sélectionneur du Sénégal pour avoir (pré)convoqué l'attaquant de l'AS Saint-Etienne qui possède la double nationalité.

Lamine Ndiaye, avait critiqué son homologue français, craignant qu'il «n'ait convoqué Bafétimbi Gomis que pour l'empêcher de rejoindre l'équipe du Sénégal», dans des propos rapportés par l'agence de presse sénégalaise APS, jeudi. «Je connais bien Domenech et j'ai bien peur qu'il le fasse jouer cinq minutes avant de le remiser au garage», avait affirmé Ndiaye. «Lamine, je ne le connaissais pas comme ça. Je ne savais pas qu'il pouvait dire des conneries à ce point-là...», a ajouté Domenech. - Avec B. Ro., à Tignes.

Source : L'EQUIPE: toute l'actualité sportive en direct (football, rugby, tennis, basket, cyclisme, f1)
Je lui souhaite d'avoir une bonne carrière footbalistique et de conserver toute son humilité.

Bye.