Bon, nos meilleurs joueurs seront absents lors de cette rencontre. A mon avis, ils sous estiment tellement cette équipe du Mali ...
FORFAITS: El Hadji Diouf, Diagne Faye, Waïgo Ndiaye, Ferdinand Coly et Malickou Diakhaté seront absents
Ferdinand Coly et Pape Malickou Diakhaté, seront absents lors des deux prochains matches amicaux de l'équipe nationale, contre le Mali et le Maroc, prévus les 17 et 21 novembre à Paris. Les deux défenseurs des Lions ont annoncé hier leur forfait, après ceux de El Hadj Diouf, Abdoulaye Diagne et Pape Waïgo Ndiaye.
C'est comme si le sélectionneur national, Henryk Kasperczak avait senti le coup venir concernant la cascade de blessures qui est en train de s'abattre sur la Tanière. Pour les deux matches amicaux de l'équipe nationale du Sénégal, face au Mali et au Maroc, les 17 et 21 novembre courant à Paris, le technicien franco-polonais avait pris soin de convoquer 26 joueurs. «C'est la meilleure manière de prévenir les nombreux forfaits qui secouent souvent la Tanière, à la veille de chaque rencontre des Lions», rappelait un membre de l'encadrement technique national. Du coup, c'est une liste qui est en train de se rétrécir avec les cas de forfaits qui s'accumulent au fil des jours. A moins d'une semaine de la première rencontre avec les Aigles du Mali, la liste des forfaits s'allonge tous les jours.
Après les absences confirmées du capitaine de l'équipe, El Hadj Ousseynou Diouf, du défenseur de Newcastle, Abdoulaye Diagne Faye et du sociétaire de Genoa, Pape Waïgo Ndiaye, c'est au tour du Parmesan, Ferdinand Coly et du sociétaire du Dynamo de Kiev, Pape Malickou Diakhaté, de quitter le navire.
Victime d'une entorse à la cheville lors de la dernière journée de championnat (Parme-Juventus 2-2), l'international Sénégalais va manquer les deux matches de Paris.
Un forfait de dernière minute après celui contre le Syli national (3-1), du 14 octobre dernier à Rouen, que Ferdi avait manqué faute de compétition. Suspendu pour quatre matches en championnat, le «rasta» de la Tanière, faute de temps de jeu suffisant, avait préféré ne pas effectuer le déplacement. Une mauvaise passe pour l'ancien Lensois dont le dernier match avec les Lions remonte lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2008, face au Burkina Faso (5-1) à Dakar. Selon une source proche de la Tanière, l'ancien capitaine des Lions en a informé le sélectionneur national, en début de matinée d'hier. Toutefois, précise cette dernière, «il a indiqué qu'il fera le déplacement à Paris pour se faire examiner par le professeur Fallou Cissé.» Ce qui pourrait se faire dès aujourd'hui, puisqu'il a indiqué vouloir se rendre dans la capitale française dans la journée.
BOUKHARY PARTANT
L'autre défenseur des Lions, Pape Malickou Diakhaté devra aussi différer son retour en sélection (Voir par ailleurs). Après avoir manqué les deux dernières sorties de l'équipe nationale, pour une fracture à l'épaule gauche, le défenseur central des Lions s'est blessé à nouveau au même endroit en championnat, ce week-end. Une cascade de blessures qui risque de troubler la quiétude jusque-là affichée du technicien franco-polonais. Surtout que ce dernier ne pourra faire appel à d'autres joueurs, sachant que le délai de convocation d'une quinzaine jours est déjà dépassé. Même si Kasperczak avait indiqué qu'il allait composer avec le groupe qu'il aura sous la main.
Parmi les patients du professeur Fallou Cissé figurent également les noms du Sochalien Boukhary Dramé et de l'attaquant de West Ham, Henry Camara. Des sources proches de l'entourage de l'ancien Parisien révèlent que « Boukhary ne ressent plus aucune douleur. Il avait juste senti une petite douleur derrière la cuisse. Selon les explications qu'il nous a données, il se sent bien dans sa peau». Ce qui ne remet donc pas en cause le déplacement à Paris de l'international Sénégalais, dont c'est le retour en sélection après plusieurs mois d'absence.
Quant à l'attaquant de West Ham, qui souffre d'une «petite» douleur derrière la cuisse, il est également attendu à Paris pour participer aux deux rencontres. D'ailleurs, selon un fédéral, «son club a envoyé un fax à la Fédération pour confirmer son arrivée au regroupement de Paris».
Avec ce lot de forfaits et d'incertitudes, ajouté aux retards souvent enregistrés lors de chaque sortie des Lions, les premiers jours de préparation ne seront pas du tout radieux pour le sélectionneur national. Attendu dès aujourd'hui dans la capitale française pour la première journée de regroupement en compagnie du reste de la délégation sénégalaise et de certains joueurs, Henryk Kasperczak devrait s'attendre à une semaine très perturbée. Mais sûrement, il commence à s'y habituer.
Source: Le Quotidien