la Mauritanie ne s’est pas qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se disputera au Ghana en janvier, elle a produit des prestations de haute volée en phase préliminaire, qui ont été dûment récompensées dans la hiérarchie mondiale.
Les Mourabitounes ont terminé deuxièmes de leur poule de qualification, derrière le champion en titre égyptien, sans avoir jamais été vaincus à domicile. Ce résultat, le meilleur obtenu à ce jour en CAN, leur a permis de réaliser une percée appréciable dans le classement mondial FIFA/Coca-Cola.
Grâce à sa victoire à domicile 2:1 sur le Burundi lors de son dernier match de qualification, en octobre, la Mauritanie a fait un bond de 16 places, qui l’a portée au 124ème rang. Certes, elle est encore loin de son record historique (85ème en 1995), mais elle a enregistré en 2007 ses meilleurs classements en dix ans, ce qui témoigne d’une remarquable montée en puissance.
Les Mourabitounes ont défait le Burundi malgré un changement d’entraîneur en cours de compétition, qui a vu Birama Gueye remplacer l’Algérien Ali Fergani à la tête de la sélection. Après avoir entamé son mandat par une victoire, Gueye va maintenant concentrer ses efforts sur la scène régionale.
La Mauritanie s’apprête à prendre part à la Coupe Amilcar Cabral, tournoi qui oppose les équipes d’Afrique occidentale. Elle y affrontera la Guinée-Bissau (pays hôte) lors du match d’ouverture le 30 novembre.
Gueye devra sans doute se contenter d’un effectif affaibli, car son équipe compte un contingent croissant de joueurs évoluant à l’étranger, qui seront indisponibles en raison de leurs engagements en club.
Des racines françaises La Mauritanie continue à faire appel aux footballeurs nés en France, inclus pour la première fois dans l’équipe par l’entraîneur Noël Tosi lorsqu’il était aux commandes de la sélection au début des éliminatoires d’Allemagne 2006.
Yohann Langlet et Pascal Gourville ont reçu la nationalité mauritanienne l’an dernier. Buteur prolifique en équipe nationale, Langlet vient de signer avec le club libyen d’Al Ittihad, qu’il a aidé à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF.
Moises Kande est pensionnaire de l’AEL (Chypre), tandis que Seydou Mbodji et Abdelaziz Kamara évoluent en France. Né à Saint-Denis de parents mauritaniens, Kamara (23 ans) a fait une apparition en première division avec Saint-Etienne, avant d’être transféré à Châteauroux. Les frères Sidibé, Ahmed et Bilal jouent également dans les divisions inférieures françaises. Quant au jeune Dominique da Silva, il a été recruté par le club tunisien du CS Sfaxien.
La Mauritanie se tourne aujourd’hui vers les éliminatoires d’Afrique du Sud 2010 et le tirage au sort préliminaire, qui se tiendra à Durban le 25 novembre.
Les Mourabitounes se sont taillé une place en phase de groupes, où ils ne feront plus figure de souffre-douleur, mais au contraire d’adversaires coriaces et difficiles à maîtriser.
Ils ont précédemment disputé huit matches de qualification à la Coupe du Monde de la FIFA et n’en ont remporté qu’un. Leur première participation remonte à Argentine 1978.
Source : STARAFRIC.COM - Le quotidien du football africain sur Internet