Posté par
Antoine
Salam,
Comme tu l'as si bien dit, il y a plusieurs sens, plusieurs niveaux d'interprétation du Coran, du plus littéral au plus ésotérique.
Ce qui me rend assez sceptique sur l'existence de "théories religieuses quant à la création de l'homme" qui pourraient prétendre à une validité scientifique.
Les textes sacrés sont écrits dans un langage et selon une logique qui n'est pas celle de la science. Ils sont susceptibles d'une multitude d'interprétations.
Le trait commun de tous les fondamentalistes religieux est de ne considérer comme valable que leur seule interprétation et de rejeter catégoriquement toutes les autres interprétations, en renvoyant leurs défenseurs à la mécréance...
A ce sujet, Jalal-od-din Rumi a écrit cette phrase :
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve »
On trouve également le même type de positionnement spirituel chez Thierno Bocar et son disciple Hamadou Ampaté Ba, pour qui les diverses religions et spiritualités, y compris l'islam, ne sont que des branches diverses, des différentes voies d'accès à la véritable religion, qui n'est qu'une en son essence et basée sur l'amour.
Position d'une grande profondeur spirituelle, malheureusement visiblement étrangère à la plupart des croyants du monde qui s'empressent d'affirmer, au besoin par la persécution et le meurtre, qu'il n'existe qu'une seule vraie religion, qui est bien évidemment la leur...