Posté par
Antoine
Salam,
Ah donc finalement ce n'est pas de science que je manque pour comprendre le livre de Rumi, mais de connaissance de la rhétorique... Au final il me manque toujours quelque chose visiblement!;D
A l'époque de Rumi, la science moderne, avec ses outils, ses concepts, son positionnement éthique (refus du jugement de valeur et de toute prescription morale), n'existait pas.
C'est la séparation de la science et de la religion en occident qui a permis les incroyables progrès réalisés par la science ces derniers siècles.
Donc quand j'utilise le terme de science, je fais référence à la science moderne. La raison et la science sont deux choses distinctes, il me semble.
On peut utiliser sa raison pour résoudre un problème éthique ou moral, mais il ne s'agit pas d'une démarche scientifique, car on est forcément obligé à un moment de s'appuyer sur des valeurs morales, qui sont par essence indémontrables, sauf à se référer à une transcendance (Dieu), qui les crée.
Tu dis aussi que le Coran dans son essence contient toutes les sciences (profanes ou religieuses). Que veux-tu dire par là exactement?
A ma connaissance le Coran ne renferme pas la linguistique du soninké ou l'histoire de l'empire du Wagadou, ou bien je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là?
Pour revenir à Rumi, j'ai quand même un fort doute que ce mystique "brulé" dans l'amour du divin fasse beaucoup cas de la raison comme fondement de la religion...
Allez un petit poète du "maître" pour finir :
L’homme de Dieu est enivré sans vin,
L’homme de Dieu est rassasié sans pain,
L’homme de Dieu est éperdu, bouleversé,
L’homme de Dieu ne mange ni ne dort,
L’homme de Dieu est un roi sous son froc,
L’homme de Dieu est un trésor dans les ruines,
L’homme de Dieu n’est pas fait d’air et de terre,
L’homme de Dieu n’est pas fait de feu et d’eau,
L’homme de Dieu est un océan sans limite,
L’homme de Dieu fait pleuvoir des perles sans nuages,
L’homme de Dieu possède cent lunes et firmaments,
L’homme de Dieu possède cent soleils,
L’homme de Dieu est rendu sage par la vérité suprême,
L’homme de Dieu n’est pas rendu savant par les livres,
L’homme de Dieu est au-delà de l’impiété et de la religion,
Pour l’homme de Dieu, juste et injuste sont semblables.
L’homme de Dieu, a chevauché hors du Non-être,
L’homme de Dieu est servi avec dignité,
L’homme de Dieu est caché Ô Shams-od-din !
Va chercher l’homme de Dieu, toi, et trouves-le.