Salam,
Les associations ne manquent pas de moyens en tout cas.
Les soninkos ont un problème d'assiduité et de ponctualité.
Demande à un soninké d'être à un rendez-vous à 13H00 si tu veux qui soit present pour 17H00
Printable View
Salam,
mon pere a crée une association qui regroupe les gens de mon village il avait pour but de créer un hopital :
IL N A JAMAIS VU LE JOUR.
Ils avaient des fonds beaucoup de fonds mais le probleme est qu'il n y avait pas de routes pour acheminer le materiel necessaire il n y avait pas non plus de personnel adéquat pour y travailler après sa construction et faire venir des gens d'autre pays coute très cher.
Résultat: tout est tombé à l'eau c'est trop dommage.
Dieu sait que cet hopital aurait été très necessaire aujourd'hui.:-\:p
Oui, il est clair qu'aujourd'hui, par l'intermédiaire du net, on peut monter des projets sans même se rencontrer, mais bon, si je dois faire un truc avec une personne que je n'ai jamais vu, je préfère (au moins )une rencontre physique avec cette personne là.
C'est là encore un frein au bon fonctionnement des associations : le manque de concret. On dit beaucoup de chose mais on agit peu, comme dirait Yaraxé Tana.
Il est clair qu'internet facilite les choses, mais cela facilite "trop" les choses à mon goût, mais c'est une autre problèmatique.
Le fait d'arriver à l'heure montre une réelle motivation.
Je sais que le fait d'être à l'heure represente une goutte d'eau dans l'océan, mais c'était juste de l'autodérision 8)
Sujet très intérréssant, je suis d'accord avec Badem, j'ajouterais :
- La dispersion : Il y a beaucoup d'associations soninkés avec des objectifs, des projets communs mais aucuns liens entre elles permettant des synergies.
- L'amour des longs discours non suivis de l'action
- Le manque de relations externes au milieu soninké et de réseaux.
- Le manque d'unité associations des papas, des mamans des jeunes, des filles du forum, des garçons du forum.
Mais, je pense que ça évolue.
Ponctualité = Professionnalisme, rigueur, discipline. C'est bien plus important qu'on ne le croit.
Lorsque l'on a rendez avec les administrations, les partenaires sociaux, ONG et autres organismes qui travaillent avec les associations, le premier critère de jugement de la fiabilité d'une association est la ponctualité. Certains organismes n'ont pas de temps et d'argent à perdre.
De plus, chez nous les soninkes, on aime beaucoup la palabre, les réunions prennent énormément de temps et c'est une raison de plus pour arriver à l'heure!!! Sinon, les réunions s'en retrouve tronquées, certains s'en vont par lassitude, des sujets importants ne sont même pas abordés, on a une multiplication des réunions où on évoque souvent les même sujets, perte de motivation, etc.
Les plus important ont été dits.
On peut ajouter aussi :
- Mauvaise connaissance des réalités du terrain (Mauvaise étude des projets)
- Peu de participation des personnes sur le terrain
- Peu de sensibilisation des personnes sur le terrain
- Des petits projets qui vont à leurs termes valent mieux que des gros projets qui terminent en chantier.
J'attends beaucoup à ce que vous nous faîtes partager des expériences qui ont réussi, où des difficultés que vous avez rencontrées.