Posté par
Kandé7 http://www.soninkara.com/forums/imag...s/viewpost.gif Bonjour, Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas accuser de cette façon les parents, un peu de respect s'il te plait ! "cette ignorance et cette façon indécente d"éduquer les enfants" non mais tu crois pas que tu exagères comme même ? tu crois que quand les moyens manquent ils pensent par ignorance et indécence de ne pas laisser leur enfants étudier? Au lieu de dire des choses pareils, Essaye de trouver comment aider ses familles afin qu'elles puissent donner des études à leurs enfants quand les moyens manquent comme nous le savons tous. Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger, on ne sait même pas qu'un gouvernement existe tellement on fait tout soi-même.
Salam
Kande7
Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir sous pretexte d'être perçu comme parti pris de Cheikhna.
Tu as dit :
<< Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger, on ne sait même pas qu'un gouvernement existe tellement on fait tout soi-même>>.
Depuis quand on attendait l'appui du gouvernement pour inscrire ses enfants à l'ecole coranique.
Au village, il existe depuis des années lumières des ecoles coraniques gratuites. Tous les enfants avaient ce droit d'aller etudier. D'ailleurs certains parents parcouraient des kilomètres pour venir confier leurs momes aux marabouts de leur choix.
Tout enfant qui n'a pas frequenté l'ecole coranique doit prendre comme fautif que ces propres parents.
Pour ce qui est de l'ecole française, il s'agit d'une autre réalité. L'analphabétisme des parents ajouté aux differents préjugés sur l'ecole française ont fait que maintes générations furent sacrifiées.
Quant tu dis que :
<
>... Je doute que tu ne maîtrise le sujet dont tu parles car au village la recherche de la connaissance occupe une place de choix.
Les ecoles coraniques, c'est à perte de vue.
Tout parent pouvait en un clin d'oeil confier les etudes coraniques de son fils au marabout du village...