Posté par
Fodyé Cissé
A propos de voiture, moi, je me suis fait avoir une fois. Mais, je dois dire que, quelque part, j'étais fautif dans l'affaire, car, on m'avait déconseillé d'acheter cette voiture, mais j'ai eu un coup de coeur. Je la voulais cette voiture.
C'était en 2000, j'étais allé à Porte de la Villette pour voir les occasions. Et là, j'ai vu une belle BMW 320i, immatriculée en Belgique, qui avait l'allure sportive, carrosserie nikel et tout qui se vendait pour la modique somme de 17000 FF (à l'époque, c'était le Franc Français)?
J'ai réussi à appeler le gars (un maghrébin) avec qui j'ai pu poser toutes les questions que je voulais. Le gars me répondait à tout et avait même accepté de me le laisser à 11000 FF.
J'ai demandé à tous mes potes qui s'y connaissaient très bien en voiture, mais tout le monde me déconseillaient de l'acheter, car, ils trouvaient bizarre que le gars accepte de me le vendre à ce prix là, alors que la voiture, en bon état, en valait 4 ou 5 fois plus.
Mais, je voulais pas laisser filer l'occasion. Chose qui était encore bizarre, c'est que le gars ou sa femme m'appeler tous les jours pour savoir si je prenais ou pas la voiture, car, ils avaient d'autres prétendants. Mais, tout ça ne m'a pas dissuadé à l'acheter.
Le gars a préféré que je le paie en espèces. Lors de l'achat, une autre chose qui m'a paru bizarre, c'est que le gars a signé le certificat de vente en se passant pour le propriétaire belge. Je voulais me rétracter à ce moment-là, mais, c'était pour moi manquer une belle "occasion".
Quand j'ai récupéré la voiture, je l'ai conduit de Porte de la villette à chez moi (Colombes à l'époque) sachant qu'elle n'était pas assurée. Ce que je ne savais pas non plus, c'est que la voiture n'avait pas de frein, ni de plaquettes de freins, les 3 roues sur 4 étaient presque toutes mortes et lisses, bref... ce qui fonctionnaient dans la voiture, c'était simplement le moteur et la carrosserie qui était pas mal.
Le lendemain, j'ai ramené la voiture au contrôle technique. L'agent du CT, en inspectant la voiture, a rigolé. Il m'a sorti une liste de 2 pages de défauts à corriger si je veux que ma voiture soit valide au C.T. ou sinon de l'envoyer à la fourrière :mad:.
J'ai essayé de joindre l'enfoiré qui m'a vendu la voiture sur son numéro de portable, mais, le numéro ne répondait plus, il n'était plus valide. Le mec, il avait réussi à désactiver son numéro 2 jours seulement après l'achat.
Je me suis dit, c'est pas grave, comme j'ai déjà payé 11000 FF, je ne vais pas jeter cette voiture à la fourrière. Je vais réparer tous les défauts et la prendre pour moi.
Je ramènes la voiture au garage avec la liste des défauts du C.T. et là vlam le coup des pièces et de la main d'oeuvre est estimée à +5000 FF. Là encore, je me suis dit, j'ai pas le choix, je paie:mad:! Après la réparation, je retourne au C.T., là, ça passe. Tout content, je pars à la préfecture pour sortir la carte grise. Et là, les choses se compliquent>:D! Car, la préfecture et les mines me réclament la carte grise belge et une copie de la pièce d'identité du propriétaire de la voiture, faute de quoi, je peux déposer ma voiture à la fourrière :mad:.
En fouinant dans la voiture, je suis tombé sur des papiers qui appartenaient au propriétaire. Et grâce à Internet puis aux pages jaunes belges, j'ai réussi à localiser l'adresse du propriétaire. Je l'ai appelé, mais, je suis tombé sur ses parents qui ne voulaient pas me parler en français:mad:. Mais, j'ai compris en tout cas que la voiture n'était pas volée, ce que je craignais par dessus tout. J'ai compris que la voiture avait été vendue par le propriétaire plus d'un an avant que je ne l'achète. Je me suis dit que je vais pas lâcher l'affaire. J'ai écrit au propriétaire en lui expliquant mon problème. Et le gars a été compréhensif, il m'a écrit un courrier officiel, courrier que j'ai présenté à la préfecture qui a finalement délivré la carte grise.
Mais, il s'est passé environ 8 mois entre la date de l'achat et la livraison de la carte grise et j'ai eu à dépenser 3 fois le prix d'achat de la voiture avant d'être en règle. ;D
Moralité: Ne jamais acheter une voiture s'il y a des choses louches dans l'affaire, même si vous tombez sur un coup de foudre.