Posté par
Antoine
Début 2007, j'ai plusieurs amis belges et canadiens qui ont été victimes du même arnaqueur, au quartier Hippodrome à Bamako:
Un gars vient vers eux, parlant très bien français, il dit qu'il habite en France et qu'il a un problème : son frère lui a envoyé de l'argent par Western Union pour acheter son billet de retour mais il n'a pas bien noté le numéro (il présente un papier bidon à entête de Western Union).
Il demande à mes amis de bien vouloir lui prêter 5000 FCFA pour qu'il puisse appeler son frère et leur promet de les rembourser dans les 15 minutes dès qu'il aura touché l'argent à la banque d'en face.
Le gars fait alors semblant d'aller dans une cabine téléphonique et... disparait à tout jamais...
Mes amis m'ont décrit le type physiquement et m'ont dit que c'était un burkinabé qui ne parlait pas bambara.
Inévitablement un jour je le croise, le gars traverse la rue en courant pour s'adresser à moi. Je réagis en ne parlant que bambara et je dis "ne tè toubaboukan mèn" (je ne comprends pas le français), "ne bè bamanankan de mèn dôrôn" (je ne comprends que le bambara), "ne russi, ne bè bô russi" (je suis russe, je viens de la russie).;D
J'ai cru que le gars allait devenir fou!;D Il me parle, il me parle, je continue toujours en bambara. Tous les gens qui attendent le sotrama avec moi sont pliés de rire! Le gars finit par partir et moi je n'en fini pas de rire!;D