Appelation des Soninke par les autres
J'ai quelques amis Soninke et je voudrais enprofondir mes connaissances sur leur langue et culture. Il me semble que les Soninke soient appelés d'une manière très differentes dans des pays differentes: Soninke en Gambie, Maraka au Mali etc.
Comment on appelle les Soninke au Senegal? Au Niger? En Guinée, en Guinée Bissao, au Burkina Faso? En Côte-d'Ivoire? En Mauretanie?
Merci d'avance
Elt les Bambara du Senegal et de la Gambie?
Merci pour toutes les messages. Est-ce que le mot Maraka est un mot Bambara ou un mot malien? Est-ce-que les Bambara du Senegal ou de Gambie parlent des Soninke ou des Maraka?
Citation:
Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Les contacts avec beaucoup de peuples se sont effecivement traduits par la multiplicités des taxinomies (appellations) sous lesquelles sont connues les Soninkés
Les Soninkés sont designés:
Marka au Mali
Wagobe en pays haoussa
Wakore et Wangara en pays sonray
Toubakay dans le région de Boké en Guinée
Yarsé dans certains coins du pays mossi
Gangara chez les maures, en Mauritanie
Sarakoulé en pays wolofs, repris par les colons
sebbe alambe, chez les peulhs du Fouta Toro (sénégal et Mauritanie)
wagobe et gengeere chez les peulhs du Niger
Pour plus de détails, lire: BATHILY. Ibrahima-Diaman., « Notices socio-historiques sur l’ancien royaume du Gadiaga (présentées, annotées et publiées par Abdoulaye. Bathily) », BIFAN série B, 31, 1, 1969, pp.31-105. et BERENGER. Feraud., Les peuplades de la Sénégambie, Paris, Leroux, 1879, p. 153.