salam
juste une question qui me pose question, car je trouve que les jeunes de maintenant sans généraliser ne respectent plus du tout leurs ainés, pourquoi?
Printable View
salam
juste une question qui me pose question, car je trouve que les jeunes de maintenant sans généraliser ne respectent plus du tout leurs ainés, pourquoi?
La question que je me pose aussi : Est-ce que certains aînés ne sont pas fautifs? Est-ce qu'ils font le travail nécessaire pour qu'ils soient bien respectés?
Car le respect, se mérite, se cultive. Il va dans les deux sens. Un aîné qui ne se respecte pas et qui ne respecte pas ses cadets, qu'il n'aille pas s'etonner du fait qu'il ne soit pas respecté de leur part. L'enfant respectera la personne qu'en fonction de son comportement.
;D ;D je suis ainé je respecte les cadets, donc svp respectez moi ;D merci
Bonjour,
je vous assure qu'avec certains jeunes d'aujourd'hui vous avez beau les conseiller, les diriger il n'y a rien à faire,ils sont dans leur monde et croient que la vie qu'ils mènent est possible partout ailleurs.
Je sais que certains ainés sont pris pour des rabats-joies c'est vraiment dommage!!
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais dites vous que tout ça c'est étant petit qu'on doit eduquer le petit lui faire comprendre qu'on doit respecter les plus agés.
L'education de base c'est tout ce qu'un enfant peut recevoir pour devenir quelqu'un de respectueux, de bien éduqué en general.
Quand aux plus agés je rejoins mon frére cheikhna pour ne pas répeter.
Comme tu l'as si bien dit Khadijaa, c'est l'éducation de base qui est importante pour que son enfant soit respectueux envers ses aînés
Je voudrai ajouter aussi que si par exemple un enfant voit que ses propres parents ne sont pas respectueux envers les autres mon Dieu ya forte chance que ce dernier ne le suive pas.
Oui l'aîné(e) reste l'aîné(e). Mais si elle ou il veut être respecté(e), il ou elle se doit de montrer des bonnes manières à ses puîné(e)s. Tu penses que des aînés qui poussent leurs cadets mineurs à aller par exemple voler dans des magasins espèrent être respectés un jour de la part de ces derniers. Voilà le sens de mon discours. Le respect s'achète, se mérite, se cultive et s'impose. Les aînés, pour qu'ils soient respectés, doivent d'abord se respecter, respecter leurs cadets, s'ils veulent un retour salutaire de leur part. Moi, je ne respecterai pas un(e) aîné(e) qui ne me respecte pas. Heureusement que je n'ai pas été éduqué dans un cadre d'impolitesse. Dieu merci. Mes parents aussi. Mes aîné(e)s aussi. Mes cadet(e)s aussi. Car, j'ai connu des familles où le respect est une denrée rare. Personne ne respecte l'autre.
Parlant en général:le respect des ainé(es)fait partie d'une de nos traditions qu'on doit encore contunier à enseigner à des futurs générations.♣
C'est que l'éducation de base, comme le disait quelqu'un plus haut, n'a pas été faite dans les règles de l'art. Le comportement d'un enfant est toujours le résulat de quelque chose. Un enfant n'est jamais impoli par hasard. Ce sont des choses qui le rendent impoli.
Pour t'en convaincre, je t'invite à lire ce trés beau livre de Pierre Erny : L'enfant et son milieu en Afrique noire. Essais sur l'education traditionnelle, Paris, Payot, 1972, 310p. J'ai beaucoup appris dans cet ouvrage.
On constate de plus en plus d'enfants irrespectueux envers leurs parents ou leurs ainés. L'education des parents est la base même du respect mais il ne faut pas oublier que la société elle aussi éduque les enfants.
Et les temps ont changé, nos petits frères et soeurs n'ont presque plus la notion du mot respect.
Bonjour
Quand je dis l'éducation de base, je voulais parler et de famille et de la société (ou de l'environnement) dans laquelle l'enfant grandit. S'il y a aucune adéquation entre les deux où si l'une fait comprendre à l'enfant que l'autre n'est pas là pour son bien, comme c'est fréquent dans une situation d'immigration, c'est normal que l'on constate une certaine rébellion chez l'enfant. Je pense que c'est pourquoi, on voit tant d'enfants impolis, car le discours qu'ils ont dans la rue ou à l'école est souvent en flagrante contradiction avec celui des parents.