Posté par
miss ében
Hé bien pour ma part Cheikna, c'est mon tout premier voyage au Mali, je me souviens encore, je suis débarquée dans mon village avec mes "toubabou djikous" je ne voulais pas boire l'eau de là bas , j'etais rétissente à parler avec les autres, je restée tout le temp avec ma soeur qui elle conaissait bien le village elle y était venu plusieurs fois déjà,en bref j'etais totalemnt perdu.
Puis j'ai rencontrée mes deux grands mères les liens se sont de suite tissés entre nous, je passais beaucoup de temps avec chacunes d' elles, et de ce fait elles me racontaient pleins d'histoires sur mes parents comment ils étaient étant petit, sur mon grand père qui etait un brave homme, sur leur propres histoires à elles , ce qu'elles avaient vécu, elle m'expliqués les liens familiaux que j'avais avec tel et tel cousins du village( Dieu sait que c'etait pas facile la famille est tellement grande), puis j'ai commencé à aller à la rencontre des autres, elles avaient éveillées ma curiosité, j'allais avec mes cousines laver les vêtements à la rivière , je préparait la cuisine avec elles, j'allais cultivés au champ (même si je ne suis pas douée pour manier le "tongé", j'etait complétemnt changée, elles m'ont vraiment inculqués les valeurs soninkés .
A mon retour en France mes parents on remarqués ce changement, ils etait vraiment content, aujourd'hui , j'essai de continuée tant bien que mal à vivre comme une vrai "soninké" comme je le disait plus haut je questionne mes parents, je prend dès que j'en ai l'occasion contact avec la famille d'ici et de là bas... comme on dit "si tu c'est pas où tu vas regarde d'où tu viens " c'est exactement ce qui m'est arrivée et je remercie Allah de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir fait de moi ce que je suis aujourd'hui.
PEACE