Posté par
makalou
Salam
Alerte Soninkara.com.... Clash entre Bakel et Diawara... C'est la faute à Tonton Mariremme dé...
Moi j'ai pas fui dé. On m'a amené pour Maman khorondé.
Pour dire la vérité, Bakelinkos saralokho nia ni.
Un simple exemple:
Quant ma famille de Diawara venait rendre visite à celle de mon grand pere à Bakel , ils mangeaient le yaye boye ( le saumon version bakel : poisson dont le kilo est à 50 centimes de Bakel) or quant eux partaient à Diawara on leur tuait direct des moutons malgré leur Kitiran khotakhou comme l'atteste Mariremme.
Pourtant ils avaient largement les moyens pour tuer aussi des moutons mais non jamais ils l'ont fait. C'est pour vous dire que Bakelinko i ran ta mouké dorono.
Combien de fois j'ai nié les faits pour relever la tête de Bakel pour leur Saralokhakhou mais hélas c'est la vérité.
Recemment ma mère me dit qu'il est parti à Diaguily pour voir la famille juste le temps d'un après midi :
Et voila dés qu'ils ont franchi la porte , c'est le mouton même qui a coupé sa corde pour aller se mettre à l'abbatoir de la maison.
Le mouton savait qu'il allait mourrir parce qu'il a vu ses freres et soeurs tuer pour la meme cause.
Quant les débindaradoukos viennnent à Bakel, les moutons rogolent parce qu'ils savent que seul la fête de Tabaski est redoutable mais pas l'entrée d'un mouké de prestige fut ce t-il !.
Tonton N'diaye : Il faut le reconnaitre , c'est le défaut de la généralité de Bakel. Saralokhé kho Bakélinké... A li kan kota an télé kandima hhahahahahahaahaha... Meme à moi ils me l'ont dit tout bébé.
Mes grands mères me disaient tout le temps:
C'est quant tes parents viendront te prendre ? C'est drole non ? lol
Toutefois , je reconnais que nos chers voisins ont une habitude tres drole. La nouvelle génération connait mieux les tangana, dibiterie mieux que leur diatiguira. Est ce qu'ils connaissent meme leur famille tellement obnubilé par les Pain - acrra - thon - dibi et crémou galaci...
Un jour, à Diaguily , une fille demandait à mes amis :
Min naké ni kha mouké ké ( il vient d'ou votre hote ) ?
Les amis repondirent : Bakel
Elle dit: Oalala les balinkés sont gatés : Dibi, accra - thon- mayonnaire... Surtout le crémou galasssi...
J'ai contenu mon souflle pour ne pas etre hote indélicat.
Voila meme quant je rentrais de Diawara apres une visite de 2 ou 3 jours à la famille:
Mes petits freres et neveux disaient :
Ta makalou ou Ba makalou kotatana an gana gni rini , ana bakélinfo rito da.
traduction: Grand makalou , tonton makalou, prochainement en venant tu nous ramenes des mets de bakel ( crémou gallassi, dibi et fruits ) mais la les roles ont changé
;
A diawara ( 16 ème du Gajaga ) : il y a tout .
Carrefour , aucchan, Kfc vont bientot ouvrir leurs magasins...
Clash Bakel par makalou