Posté par
MARIRENME
Salam Habibatou,
C'est toi qui présente Bakel comme ça... "debe ntaxa laahara falle;D" Comment peux-tu caricaturer Bakel ainsi , la belle ville lointaine armée d'art et de culture que les vrais Bakelois admirent.Tu ne cites que les points administratifs et je suis sûr que cela n'intéresse pa la "Touriste" car elle en a vu de plus beaux.L'histoire de ce monument qu'est la préfecture est tellement intéressante,le musée qui est dans la préfeture on y trouve de superbe photos de poterie,de tissage de coton avec confection de pagne traditionnels,des objets d'arts ;l'école de IMDB de l'année 1905 qui a vu passer des intellos de toutes les ethnies;les deux tours jumelles surplombant la ville de Bakel ,témoin de la bataille de 1886 entre le Marabout Mamadou Lamine Dramé et les colons, l'histoire de la montagne sacrée qui a vu les premières journées culturelles du sénégal jamais organisées,la touriste pourra se recueillir sur la tombe du dernier circoncis (une histoire à méditer).
L'histoire du fleuve que tu dis "légende" elle pourra se faire raconter le "mouno" le génie du fleuve et oui c'est la famille Demba Malaliya NDIAYE qui avait la charge du fleuve,le fleuve aime les "étrangers " qui respecte Bakel , je me rappele des sacrifices que nous lui offrons pour sauvegarder nos "étrangers" dans les lieux comme "keyu wure" ou "Gundeyini" là se trouve ce petit arbre planté entre les rochers surplombant le grand fleuve,cet arbre qui a resité à toutes les innondations,à tous les courants du fleuve sénégal plus de cent ans et juste au dessous de cet arbre dans les eaux du "fanxoore" cette plateforme de pierre d'une superficie de 22 m2 ?la touriste pourra visiter les anciens quartiers qui composaient Bakel avant l'arrivée des colons,leurs architectures...Madame La "Touriste" Je ne peux te relater là tout ce que tu peux retrouver à Bakel , en prenant contact bien sur avec le doyen Diaman Bathily,Kader Tandian,Dallas Traoré et d'autres personnes ressources que tu trouvera dans les différentes familles NDIAYE.
Alors " teeri jamu do xeeri , Bakkeli Saara Denba deben noxo " les étrangers sont toujours les bienvenus , d'après mes renseignements tu es une DIARRA et Bakel a été fondé par les NDIAYE... alors tu es chez toi à Bakel.